Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Satisfaction de certains de ses points de revendications: Le Sutsas diffère le dépôt de son préavis de grève jusqu’à nouvel ordre
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




Le Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) a décidé de différer le dépôt de son préavis de grève jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort de son point de presse tenu hier mercredi 11 mai à Dakar. Le secrétaire général national, Mballo Dia Thiam, a donné pour motif la satisfaction de certains points de revendications par le gouvernement. Les membres du SUTSAS ont pour autant annoncé qu’ils décrèteront le mercredi 18 mai prochain une journée nationale de soutien à leurs camarades de l’hôpital de Saint-Louis en respectant tout de même les urgences et le service minimum en guise d’avertissement.

Les membres du SUTSAS ont décidé de différer au dépôt de leur préavis de grève jusqu’à nouvel ordre. L’annonce est faite hier mercredi 11 mai à Dakar par leur secrétaire général national, Mballo Dia Thiam. Face à la presse, il a fait état de la reconnaissance des travailleurs de la santé par rapport aux avancées notoires observées dans les négociations avec le gouvernement par rapport à leur plateforme revendicative.

Ainsi, pour avoir obtenu après 16 années de longues luttes «le statut du personnel des établissements publics de santé (EPS)» le 6 avril 2016 par le décret numéro 2016/404, et «l’aboutissement du dossier d’acquisition de logements sociaux à Namora» annoncé le 8 avril dernier par le Premier Ministre, «le SUTSAS a décidé en toute responsabilité de différer le dépôt du préavis de grève jusqu’à nouvel ordre».

Par ailleurs, s’est empressé d’ajouter Mballo Dia Thiam, «devant l’atermoiement du ministre de la santé et de l’action sociale sur la crise à l’hôpital de Saint-Louis née de l’obstination de son directeur dans la violation de la gestion démocratique du personnel, appuyé en cela par un groupe d’activistes allergiques au SUTSAS, le secrétariat exécutif permanent dudit syndicat décrète une journée nationale de soutien aux camarades de Saint-Louis le mercredi 18 mai prochain de 9 h à 13 h avec le respect des urgences et du service minimum en guise d’avertissement».
Commentaires