Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation politique et sécuritaire : La Cedeao fait son ndeup à Dakar
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Le Quotidien
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO




La réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Cedeao, qui s’ouvre ce matin à Dakar, arrive dans un contexte diplomatico-sécuritaire très tendu. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense vont essayer de trouver les compromis avant la 49ème Conférence de la Cedeao prévue le 3 juin 2016.

Il s’ouvre ce matin la 36ème Réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Regroupant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des Etas membres, il est chargé de prendre, au nom de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, les décisions liées à la paix et la sécurité et de mettre en œuvre les politiques de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région. Et aussi la situation politique et sécuritaire dans certains Etats membres.
Aujourd’hui, l’espace est aussi secoué par des différends diplomatiques : bien qu’ils soient majeurs, ils ne laissent pas indifférents les autorités. Probable­ment, la crise latente entre la Gambie et le Sénégal, qui dure depuis pratiquement trois mois, sera au menu des discussions. Sur le terrain, la répression politique du régime de Jammeh sur les opposants, condamnée déjà par la Commi­ssion de la Cedeao dans un communiqué daté du 20 avril, ne peut être occultée. Quid des relations entre Abidjan et Ouaga ? La rencontre des différents chefs de la diplomatie permettra d’aplanir les différends avant le Sommet des chefs d’Etat prévu le 3 juin prochain.
Bien sûr, il y a d’autres enjeux qui interpellent cet espace secoué aussi par des menaces terroristes. Malgré la mutualisation des efforts dans le domaine sécuritaire, les Etats restent fragiles devant la menace terroriste. Comme le prouvent les attentats spectaculaires à Bamako, Ouaga­dougou et au Grand-Bassam. Il faudra donc évaluer l’état de la mise en œuvre des mécanismes nationaux d’alerte précoce et de réponse (Newrms), de la conférence des donateurs de l’Union africaine sur la force multinationale mixte contre Boko haram, la sécurité maritime et revenir sur l’expérience de l’exercice Amani Africa 2. A la fin du huis clos de cette rencontre axée exclusivement sur la situation politique et sécuritaire dans certains Etats membres, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense vont proposer l’adoption du mémorandum sur la situation politique et sécuritaire dans la région, sur la réforme du secteur de Sécurité et du Cadre de la politique de gouvernance. Finale­ment, ces questions de­vien­nent presqu’accessoires.
Commentaires