Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6253 du 1/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Revue du code électoral- Opposition et Majorité se retrouvent mardi prochain: Rencontre de la dernière chance
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Sud Quotidien


Code
© Autre presse par DR
Code électoral: reprise des négociations entre la majorité et l’opposition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aucun accord n’a été trouvé sur le mode de scrutin, mais les parties prenantes aux travaux de la Commission technique sur la revue du Code électoral ont décidé de poursuivre la discussion mardi prochain, date au-delà de laquelle les travaux de révision du Code électoral vont empiéter sur le calendrier républicain. Et l’une des conséquences serait l’installation de délégations spéciales à la tête des collectivités locales dont le mandat expire le 29 juin prochain.

Les différentes parties prenant part aux travaux de la Commission technique de la revue du Code électoral qui affichent toujours leurs divergences sur le mode de scrutin, ont décidé de poursuivre la discussion. Elles se retrouvent mardi prochain pour continuer les échanges ; date au-delà de laquelle les travaux de révision du Code électoral vont empiéter sur le calendrier républicain.

C’est la principale décision prise à l’issue de la rencontre hier, vendredi 28 février, après la bouderie de l’opposition. Nos sources qui donnent l’information ont insisté sur «l’esprit positif» dans lequel se sont déroulées les discussions. Pour elles, aucune des parties présentes ne veut remettre en cause la date de la tenue des élections locales fixées au 29 juin prochain. Certes, il y a des points qui divisent les parties prenantes, notamment le mode de scrutin, mais les représentants des pôles de la majorité, de l’opposition et de la société civile ont décidé d’avancer : «Nous avons décidé de ne plus faire de ces points de désaccord des points de blocage. Il y a d’autres sujets qui sur lesquels on peut tomber d’accord, quitte après à réexaminer ces points de désaccord», soulignent nos sources joint hier au téléphone.

Rappelons que les représentants des pôles de la majorité et de l’opposition aux travaux du Comité technique de la revue du Code électoral ne se sont pas entendus sur le mode de scrutin concernant les prochaines élections locales. Ils s’étaient quittés la semaine dernière en queue de poisson.

La proposition du Pr Babacar Guèye, représentant le pôle de la société civile, consistant à élire la liste proportionnelle à 55% contre 45% pour la liste majoritaire n’a pas rapprocher l’opposition et la majorité. L’opposition se disait favorable à cette formule. Tout le contraire pour les représentants de la majorité aux travaux du Comité technique de la revue du Code électoral qui sont plutôt favorables au document de référence du Ministère de l’intérieur qui propose pour les scrutins majoritaire et propositionnel 50 % ; 50%.

 Commentaires