Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration siège: L’Etat du Sénégal soulage la Confejes
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Enquête Plus
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration du siège de la Confejes à Dakar
Dakar, le 12 mai 2016 - Le nouveau siège de la Conférence des ministres francophones de la jeunesse et des sports (Confejes) a été inauguré, hier, à Dakar. C`était en présence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.




La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) tient enfin son siège. Situés au 1er étage d’un immeuble à Mermoz (Dakar), les nouveaux locaux ont été inaugurés ce mercredi. ‘’Hier, c’était la rue Huart et la rue Parchappe ; aujourd’hui nous emménageons, avec plaisir, fierté et espoir, sur l’avenue CheikhAnta Diop pour continuer le service au bénéfice des jeunes et des sportifs dans l’espace francophone’’, s’est réjoui le secrétaire général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna. L’acquisition de ce siège est perçue comme un soulagement par les autorités de la Francophonie. ‘’Comme vous le savez, voilà plus d’une décennie que les services techniques du Secrétariat Général de la Confejes étaient dispersés en plusieurs sites de la capitale sénégalaise, entraînant un surplus de charges d’entretien et des lourdeurs dans le fonctionnement’’, a rappelé LahcenSekkouri, membre du bureau de la Confejes.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc a également saisi l’occasion pour remercier les autorités sénégalaises :‘’C’est plus qu’un simple baptême, c’est l’expression d’un hommage appuyé à la République du Sénégal qui réaffirme encore son attachement aux valeurs cardinales consacrées par la Charte fondamentale de la Francophonie.C’est pour cette raison que la mise à disposition de nouveaux locaux aussi fonctionnels, par les autorités sénégalaises, a constitué un événement important que la 12e session du bureau de la Confejes, réunie à Bamako en mars dernier, a tenu à saluer et à magnifier.’’ Pour le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, ‘’l’appui à la Confejes est un investissement rentable.’’

‘’Les nouveaux locaux mis gracieusement à la disposition de la Confejes par le gouvernement du Sénégal pour lui servir de siège’’, selon le SgBouramah Ali Harouna, sont composés de 4 blocs, notamment une salle de documentation, et ‘’offrent tout le confort qui sied à une institution internationale.

Créée en 1969, la Confejes est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.
Commentaires