Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Jean-Félix Paganon: "La France n’est pas en perte de vitesse au Sénégal"
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le PAISD a connu un très grand succès
Dakar, le 30 Septembre 2014- Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) est ``un très grand succès et une coopération exemplaire’’ entre la France et le Sénégal , a relevé, mardi à Dakar, Moncef Follain, chef du service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France. Photo: Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal




L’ambassadeur de la République de France au Sénégal ne trouve pas son pays est en perte de vitesse. Jean-Félix Paganon qui va bientôt terminer sa mission au Sénégal tire même un bilan plus que positif de la place de la France dans notre économie. Même s’il admet que le Sénégal diversifie ses relations économiques avec d’autres pays; car c’est la situation actuelle du monde qui l’exige, M. Paganon rappelle que le France occupe la première place dans le domaine économique au Sénégal.

"On n’est pas en perte de vitesse au Sénégal. On ne perd pas du terrain. Non, pas du tout. Il y a un mouvement qui est mondial et qui fait que tous les pays du monde multiplient leurs partenariats. 80% des échanges économiques du Sénégal étaient avec la France. C’est une situation qui, à l’évidence, est intenable. Elle ne correspond pas à la situation du monde et elle est malsaine. Donc on n’a pas à se plaindre. Il y a d’autres et le Sénégal multiplie ses partenaires. Il y a de la compétition et c’est tant mieux. On n’est pas dans ce confort d’une relation protégée. On est dans une relation ouverte avec de la compétition et qui crée une exigence pour la France. La France est le premier partenaire au Sénégal, le premier investisseur au Sénégal. Nous sommes le premier employeur au Sénégal, le premier bailleur bilatéral au Sénégal. Nous sommes premiers, avec d’autres pays qui nous talonnent. Mais nous restons le premier dans tous les critères", a dit Jean-Félix Paganon dans les colonnes de Le Populaire.
Commentaires