Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

El Hadj Ibrahima Sall appelle à résoudre la crise de l’incivisme fiscal
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence sur l`éthique et la bonne gouvernance
Une conférence sur le thème : "Ethique et bonne gouvernance" a été organisée par le Club de réflexion et d`initiatives citoyennes (CRIC). Photo: El Hadji Ibrahima Sall, ancien ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et de la Coopération internationale




L’ancien ministre sénégalais du Plan, El Hadji Ibrahima Sall, a insisté mardi sur l’impératif de résoudre la ‘’grande crise’’ de l’incivisme fiscal qui frappe le monde et qui touche aussi le Sénégal.
C’est la voie à suivre pour sauver les économies très fragiles, a estimé M. Sall, préconisant la restauration des valeurs du civisme et du patriotisme.
Il a fait cette réflexion en introduisant une leçon inaugurale sur le thème : ‘’L’école et la promotion du civisme fiscal’’.
Cette conférence est organisée lors de la célébration à Thiès des journées nationales d’information de la Direction générale des impôts et domaines (DGID).
Il a convoqué l’actualité récente avec les révélations sur les paradis fiscaux, à travers l’affaire des ‘’Panama Papers’’.
Le choix du thème est d’autant plus important, qu’il s’agit de jeter un regard sur l’école, ‘’une institution d’excellence, de liberté et d’intelligence qui forge la personnalité de l’homme de demain face à son avenir et ses responsabilités’’, a-t-il lancé.
Selon lui, l’école est une cible qui peut contribuer à restaurer le civisme fiscal et la citoyenneté, et elle permet à l’individu d’être façonné avec des vertus et une force.
Il a dans le même temps rappelé que l’éducation civique relève de la responsabilité de l’Etat et de l’école. ‘’Les hommes sont faits pour se redresser dans la vie et changer positivement vers le bien et saisir la notion du bien commun qui est à préserver avec un engagement de devoir’’, a-t-il affirmé.
L’économiste a invité l’administration fiscale, à aller vers l’école avec des programmes de sensibilisation, mais surtout à s’ouvrir relativement à la place du numérique dans l’administration fiscale.
Il estime que l’incivisme fiscale doit être combattu et prône la vigilance et la surveillance.
L’ancien ministre du Plan suggère également la mise en œuvre d’un ‘’observatoire national’’, dont le rôle sera de simplifier les procédures et d’aider les contribuables à la déclaration des impôts. Cela faciliterait selon lui la lutte contre l’incivisme fiscal.
‘’La DGID doit être perçue comme un service accessible et performant pour une parfaite satisfaction des usagers, tout en prenant le soin de faire respecter les règles, tant du plus haut niveau, gouvernent, parlementaires, et ensuite usagers simples’’, a conclu M Fall.
Le directeur régional des impôts et domaines de Thiès, Babacar Pascal Dionne, a révélé que la région a enregistré 9,4 milliards de francs CFA de recettes fiscales cette année.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment