Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les 3 Fpt va encourager la formation aux métiers du gaz et du pétrole
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) va encourager l’ouverture de centre de formation aux métiers du pétrole, du gaz et des rails a soutenu, mardi à Louga, Dame Diop, son directeur général.
"Nous allons encourager les centres de formation à s’orienter vers ces secteurs pour lesquels le Sénégal a un réel potentiel", a dit M. Diop qui présentait sa structure, un nouvel instrument de la formation en remplacement du Fonds de Développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (FONDEF).
"Aujourd’hui il est établi que nous avons du pétrole et du gaz mais nous constatons que dans les bateaux qui effectuent les recherches au large de nos côtes, le personnel est constitué de ressortissants d’autres pays africains", a ajouté le directeur général du 3 FPT.
Selon lui, cette situation s’explique par l’absence de centres de formation dédiés à ces spécialités dans notre pays, un dysfonctionnement qu’il va aider à corriger.
D’ailleurs, il a souligné que des "discussions très avancées" sont en cours pour amener des centres à s’investir dans ce domaine de la formation affirmant que sa structure a pour vocation de financer la formation.
Dans la perspective de l’émergence du Sénégal, la formation doit occuper une place importante, a dit M. Diop notant la volonté des pouvoirs publics de doubler d’ici 2018 la subvention allouée à cette nouvelle structure en la portant à 20 milliards.
Une séance d’explication avec les acteurs du secteur de la formation a sanctionné cette activité durant laquelle le directeur général a affirmé que les entreprises, les individus ainsi que les structures de formation publique sont les trois cibles du 3 FPT.
Il a signalé que des dispositions sont en train d’être prises pour permettre au secteur de la formation privée constituant la majorité de bénéficier de ce fonds.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment