Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ziguinchor: Une assiète fiscale de plus de 2 milliards en 2015 (officiel)
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Grève
© Autre presse par DR
Grève des agents des impôts et domaines : les services fiscaux bloqués




L’assiette fiscale de la région de Ziguinchor a atteint un montant de 2,120 milliards de francs CFA en 2015, a révélé mardi le chef du centre des services fiscaux de ladite région, Abdoulaye Ciss.
‘’En 2011, le niveau de recouvrement fiscal s’élevait à 1, 9 milliards de francs CFA. Depuis lors, il y a de grandes améliorations parce qu’en 2105, l’assiette fiscale dans la région de Ziguinchor s’était élevée à 2,120 milliards de francs CFA. Ce qui fait de Ziguinchor l’un des principaux contributeurs dans les recettes fiscales’’, s’est-il réjoui.
Il s’exprimait au cours d’une journée d’information et de sensibilisation sur les enjeux de la politique fiscale. Cette rencontre, présidée par le gouverneur de Ziguinchor Al Hassan Sall, en présence de plusieurs chefs de service, d’élus locaux, d’opérateurs économiques, d’élèves et étudiants, vise à ‘’pousser les populations à avoir le reflexe de s’acquitter de leurs obligations fiscales’’.
‘’Ces 2, 120 milliards constituent les recettes budgétisées et étatiques, sans la prise en compte des recettes provenant des collectivités locales, les pénalités à recouvrer et autres impôts locaux’’, a précisé le chef du centre des services fiscaux de la région de Ziguinchor.
Il a salué un début d’installation d’une ‘’culture fiscale’’ dans la région de Ziguinchor, en comparaison avec d’autres localités du pays.
‘’Il nous reste beaucoup de travail pour instaurer cette culture fiscale dans les mentalités, mais de grandes améliorations sont notées dans cette région. A part Dakar et Saint-Louis, Ziguinchor reste la localité la plus fréquentée par les touristes et autres. Nous avons remarqué que des personnes viennent spontanément pour s’acquitter de leurs obligations fiscales’’, a magnifié Abdoulaye Ciss, en poste à Ziguinchor depuis 2011.
‘’Le citoyen lambda croit qu’en lui imposant de payer au fisc, on lui extorque ses fonds. Nous y allons parfois avec astuce en usant des stratagèmes ou même des méthodes forcées pour convaincre le contribuable’’, a-t-il expliqué.
‘’L’Ecole et la promotion du civisme fiscal’’ est le thème de ces journées de sensibilisation qui entre dans le cadre des missions de vulgarisation de la Direction générale des impôts et domaine (DGID) en vue de permettre aux citoyens de disposer de toutes les informations leur permettant de s’acquitter de leurs impôts et de toutes les obligations fiscales.
Le chef du centre des services fiscaux de Ziguinchor a invité les autorités, ‘’ à prendre en exemple des pays comme la Côte d’Ivoire où le civisme fiscal est incorporé dans le corpus pédagogique de l’enseignement du moyen, secondaire et supérieur’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment