Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Casamance: 30 entreprises formées aux procédures de la commande publique
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Trente Petites et moyennes entreprises (PME) des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont entamé ce mardi, à Ziguinchor (sud), une formation, pour une meilleure maîtrise des règles liées à la commande publique en vue de se positionner pour des marchés publics nationaux et sous-régionaux, a constaté l’APS.
‘’Il s’agit d’une série de formations que nous déroulons dans la zone sud. Il y avait deux sessions sur la réglementation et la législation sur les marchés publics. Nous voulons approfondir cette formation en mettant l’accent sur les cas pratiques et les dossiers-types pour permettre aux PME de préparer leurs offres en vue de pouvoir gagner des marchés ‘’, a expliqué le responsable du Pôle des marchés publics pour les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, Mamadou Dieng.
Quinze PME de la région de Ziguinchor, huit de Sédhiou et sept de Kolda sont concernées par cette session de formation présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives.
‘’Une autre session de formation est prévue au courant du mois de juin, pour permette à l’ensemble des Petites et moyennes entreprises des régions du sud de bénéficier d’une formation dans le domaine des marchés publics’’, a annoncé M. Dieng.
‘’La passation des marchés publics a connu des avancées depuis 2007 avec la réforme intervenue cette année-là. Notre mission est de faire en sorte que l’ensemble des PME soient au même niveau d’information. Aujourd’hui, il est possible pour une PME qui se sent lésée de saisir l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics)’’, a poursuivi le responsable de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) à Ziguinchor.
En poste depuis 2010 à Ziguinchor, Mamadou Dieng pointe une ‘’ignorance des textes et procédures’’ des marchés publics.
‘’A chaque fois, nous voyons des entreprises qui veulent faire des recours mais elles ne savent pas comment s’y prendre, faute d’une maîtrise des textes’’, a-t-il relevé.
‘’La transparence, l’équité et l’efficience constituent les principes de base des marchés publics. Un maire ou une autre autorité ne peut pas donner un marché à n’importe qui sans respecter les règles de procédure. C’est pourquoi nous voulons outiller les PME dans la maîtrise des textes’’, a poursuivi Mamadou Dieng.
Ces sessions de formations sur les marchés publics entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion du secteur privé (PAPSP), cofinancé à hauteur de 3,5 milliards de francs CFA par la Banque africaine de développement (BAD, 90%) et l’Etat du Sénégal (10%).
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment