Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

État d’avancement du code de la presse: Hélène Tine interpelle le gouvernement
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Sud Quotidien
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La député Elène Marie Ndione Tine a adressé, à la date du 07 mai et transmise hier, une question écrite au Gouvernement sur l’état d’avancement du projet de Code de la presse. Elle est partie du constat que «lors de la célébration, ce mardi 03 mai, de la Journée Mondiale de la Liberté de Presse, l’accent a été mis sur l’absence de politique structurante pour les médias au Sénégal ».

Et d’ajouter : «Ce constat, pour un secteur d’une importance capitale, nous amène à vous interpeler sur l’état d’avancement du Projet de Code de la presse en chantier depuis plusieurs années ». L’élue de s’interroger : « Ce projet a t-il fait l’objet d’une relecture tel qu’annoncé par le Gouvernement aux députés lors du vote du budget du Ministère de la Culture et de la Communication en décembre dernier ? Si oui, où en est le processus ? A t-il été envoyé à l’Assemblée nationale ? Si non, quand est ce que le Gouvernement compte le soumettre à l’Assemblée nationale comme les autres codes (Impôts, Douane, Pêche, Collectivités locales, entre autres) dont la plupart ont été votés en procédure d’urgence par cette Douzième législature ? »

Par ailleurs, Mme la député a adressé une seconde question écrite au Gouvernement sur «le dédommagement de la Société dénommée SNEDAI suite à l’annulation des visas d’entrées au Sénégal »

«Nous avons appris, par voie de presse cette semaine, que l’Etat du Sénégal aurait déboursé DOUZE MILLIARDS de francs CFA (12.000.000.000) pour dédommager une société dénommée SNEDAI, pour rupture de contrat, suite à l’annulation des visas d’entrée au Sénégal », souligne ElèneTine, avant de poser la question suivante : « Cette information est-elle avérée ? Si oui, nous demandons, en tant que représentant du Peuple à qui nous avons promis une gestion transparente et vertueuse, d’être édifié sur cette affaire et de disposer de toute la documentation pertinente y afférant »
Commentaires