Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Moustapha Seck, le coach qui monte
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Football:
© aDakar.com par DF
Football: Victoire des Lions locaux contre la Mauritanie
Dakar, le 08 Février 2016 - L`équipe nationale locale de football a dominé la Mauritanie (2-0) lors d`un match amical disputé à Dakar. Photo: Moustapha Seck, entraineur de l`équipe nationale locale




Moustapha Seck, l’entraîneur de Teungueth FC, a ajouté ce samedi une nouvelle ligne à son palmarès déjà étoffé, malgré sa jeune carrière sur les bancs.

Seck a réussi à placer ce jeune club dans l’élite du football national.
En acceptant de prendre les rênes de Teungueth FC, une équipe reléguée en National 1 (Division 3), il n’a pas choisi la facilité, car il venait de réussir le doublé (retour en Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de la Ligue, dans la foulée), quelques semaines plus tôt, avec le Guédiawaye FC.

Moustapha Seck, ancien directeur technique régional de Kaolack (centre), a été pendant plusieurs années sur les bancs de Ligue 1. Il veut y ’’réfléchir deux fois, si une proposition similaire est mise sur sa table’’.

’’Vous ne pouvez même imaginer combien c’était difficile en National 1. Il fallait jouer sur des terrains sablonneux et devoir y chercher des résultats’’, souffle-t-il, relevant que ces épreuves ont été ’’très enrichissantes’’.

’’Dans ma carrière de technicien, elles vont compter’’, a assuré Seck, affirmant avoir ’’beaucoup appris en se frottant au football de l’intérieur’’.

Revenant sur son expérience avec le nouveau promu en Ligue 1, le natif de Ngaye Mékhé, dans la région de Thiès (ouest), reconnait que le président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye, a réussi à être ’’persuasif’’ dans son projet.

’’Nous avons eu le même ‘feeling’. Et quand il a proposé le projet, on a réussi à aller ensemble’’, a dit le technicien, finaliste, avec Niary Tally, de la Ligue 1 sénégalaise, en 2010.

En faisant monter pour la première fois le club de Rufisque, une ville n’étant pas représentée dans l’élite nationale depuis 2012, avec Yakaar, Seck remet cette sur la carte du football national.

La ville de naissance de Pape Bouba Diop, le premier buteur du Sénégal en Coupe du monde, est revenue dans la Cour des Grands du football national, grâce à ce jeune technicien. Le nom de l’ancien pensionnaire du Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès est donc naturellement associé à ce retour glorieux de Rufisque dans l’élite.

Ce quadragénaire, sélectionneur de l’équipe nationale locale, ancien entraîneur de l’AS Saloum, de Niary Tally et de l’AS Pikine, est en train de gravir méthodiquement les échelons.

Moustapha Seck a raté la qualification au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, mais le jeune technicien qu’il est s’est vite remis en cause pour vite rebondir.

Pour les observateurs avertis, son élimination s’explique surtout par la déperdition du groupe de performance qu’il a mis en place au début des éliminatoires du CHAN, une compétition disputée par les joueurs évoluant dans les championnats nationaux.

Très jaloux de ses idées et fidèle en amitié, pour preuve le compagnonnage de sept ans avec son adjoint Ibrahima René Diouf, le technicien ne veut pas se contenter de la montée de Teungueth FC en Ligue 1.

Il s’est donné un nouveau défi : remporter le titre de champion de Ligue 2, à la fin de la saison. Il veut aussi la Coupe du Sénégal, que son club est en train de disputer.

’’ça c’est du Moustapha Seck, s’il ne le chante pas sur tous les toits, il participe toujours à une compétition pour la gagner’’, avance son fidèle adjoint de l’aventure à NGB et à l’AS Pikine où ils ont gagné ensemble la Coupe de la ligue en 2011.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment