Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réfection du mausolée de Seydina Issa Laye de Cambérène : Layène encense Khalifa Sall
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Remettant samedi un lot de carreaux destinés à la réfection du mausolée de Seydina Issa Laye de Cambérène, le maire de Dakar a reçu les éloges de responsables de la famille layène.

L’année dernière, lors de la célébration du 135ème Appel de Seydina Limamou Laye, le porte-parole des Layènes avait présenté Khalifa comme l’«ami de la famille». A Cambérène samedi, le maire de Dakar justifiait ce statut en mettant à la disposition du Khalife général des Layènes, Baye Abdoulaye Thiaw Laye, une importante commande de marbres destinés au revêtement de la façade extérieure du mausolée de Seydina Issa Laye, fils aîné et premier khalife de Baye Laye. Ces carreaux qui peuvent revêtir une surface de 2 700 m² sont estimés à une valeur de 80 millions de francs Cfa. Khalifa Sall qui, d’après les Layènes, «a contribué substantiellement à la reconstruction des mausolées de Cambérène et Yoff» a également effectué une visite de chantier sur le site de Cambérène. Cette cérémonie qui s’est déroulée sous la présence des autorités administratives et coutumières fut une occasion pour Mamadou Lamine Laye et d’autres membres de la famille maraboutique d’adouber le maire socialiste. «Quand le nom de Khalifa Sall est prononcé chez nous les Layènes, tout le monde approuve sans exception. Il est le seul homme politique à avoir ce privilège dans la famille de Baye Laye», chante le porte-parole de la famille.

«Khalifa Sall est une fierté pour le Sénégal»
Fils du khalife, Cheikh Mbacké Laye renchérit : «Le Sénégal est fier de Khalifa Sall. Le travail qu’il est en train d’abattre pour la communauté est extraordinaire. Baye Laye voit tes efforts et ceux-ci seront récompensés.» Habillé d’un boubou blanc, Khalifa Sall, assis à côté du porte-parole de Layène, Mamadou Lamine Laye, ne laisse transparaître aucun sentiment face à cette pluie de louanges. «Lorsqu’il voulait être candidat à la mairie de Dakar en 2009, il est venu solliciter notre bénédiction. Après sa victoire, il est revenu pour matérialiser ses engagements vis-à-vis de Layène. Ce qui est rare chez les politiciens qui, souvent dès qu’ils obtiennent ce qu’ils cherchent, sont difficiles à revoir», enchaîne Mamadou Lamine Laye. Selon la voix de Layène, Khalifa Sall est un «homme qui axe sa politique sur la foi et le courage». En guise de preuve, le marabout cite l’exemple du déguerpissement des marchands ambulants, initié et réussi par la mairie de Dakar. Pour sa part, le maire de Dakar justifie son geste par le fait qu’«on ne peut pas développer Dakar en se passant de Layène». «Layène, c’est le cœur de Dakar. C’est pourquoi nous n’avons pas peur de servir cette communauté. Dans le programme de la Ville de Dakar, Layène y occupe une place prépondérante», dit Khalifa Sall qui ne voit «aucun relent politicien» dans son action.
Commentaires