Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13130 du 1/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Première session : Le Cese demande aux populations de soutenir le Pse
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Le Soleil


Réunie
© aDakar.com par DF
Réunie à Dakar, l`UCESA se veut le partenaire de choix pour les gouvernements
L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (UCESA) se veut le partenaire de choix pour les gouvernements, les parlements et les populations avec des missions qui consistent à réveiller les consciences pour un développement inclusif, a déclaré mercredi à Dakar sa présidente Aminata Tall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conseillers se soucient de la satisfaction des préoccupations des citoyens. C’est pourquoi, ils entendent consacrer leur première session de l’année à des débats de qualité. Le Conseil demande aux populations de soutenir le Pse. Au menu des thèmes, la participation des nationaux au Plan Sénégal émergent, la protection sociale, la commercialisation des produits agricoles, etc.
Les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) entendent répondre aux attentes des populations et à celles des autorités. Un vœu que la présidente de cette institution, en l’occurrence Mme Aminata Tall, a réitéré hier, lors de l’ouverture de la première session ordinaire 2014. « La session que nous ouvrons ce matin, la première de l’année, constituera le prolongement de la dynamique que nous avons déjà enclenchée pour répondre aux attentes de nos compatriotes et des autorités à travers des sujets sur lesquels nous nous sommes entendus », a indiqué la présidente du Cese. Si en 2013, ils étaient plus en phase « test », comme l’a dit la présidente du Cese, cette année, ils vont essayer de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, Abdou Latif Coulibaly leur a transmis la grande satisfaction du gouvernement qui apprécie la qualité de leurs travaux. « Vous accomplissez un travail à la hauteur des ambitions qui sont attachées à votre institution. Ces avis qui sont produits par votre Conseil sont toujours attendus avec beaucoup d’intérêt par le chef de l’Etat, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement », a souligné Abdou Latif Coulibaly. Pour celui-ci, les conseillers économiques et sociaux aident beaucoup, à travers leurs débats, les politiques publiques dont l’élaboration et l’exécution sont de la responsabilité du gouvernement. « Par conséquent, rappelle Abdou Latif Coulibaly, c’est avec beaucoup d’intérêt que nous attendons vos conclusions sur l’ensemble des thèmes sur lesquels vous allez débattre ».
Si l’année dernière, les conseillers ont beaucoup aidé le gouvernement à travers les débats menés sur la bonne gouvernance et sur l’énergie, cette présente session est articulé autour de deux thèmes. Il y aura d’abord, le thème sur « Financement de l’entreprise sénégalaise et participation des nationaux au Plan Sénégal émergent », proposé par la commission de l’Economie, des finances, du commerce et de la conjoncture. Ensuite le thème « la commercialisation des produits agricoles au Sénégal : le cas de l’arachide » (Commission développement rural) ; le thème « L’économie numérique, facteur de croissance au Sénégal » a été proposée par la commission du Développement industriel, de l’Energie et des technologies.
89 conseillers présents sur les 120
Les deux derniers thèmes à savoir « Système de protection sociale dans les stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal » et celui intitulé « Quels dispositifs pour une prévention et une gestion de crises dans l’espace scolaire et universitaire en vue d’une paix sociale durable » ont été proposés respectivement par les commissions « Santé et affaires sociales » et celle de la « Jeunesse, de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi ». Pour sa part, la présidente du Conseil se montre confiante quant au déroulement des prochains travaux dont le calendrier général a été adopté par l’ensemble des conseillers. « J’espère que la réflexion qui sera engagée dans ces différents domaines, nous conduira à l’élaboration d’avis et de rapports de qualité pour le gouvernement », a souligné Aminata Tall. L’ouverture a enregistré la présence de 89 conseillers sur les 120 qui siègent au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Aprés la réunion du groupe consultatif : Une motion de satisfaction des conseillers au chef de l’Etat
Hier, à l’ouverture de la première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese), les conseillers ont adopté deux motions de félicitations adressées respectivement au Chef de l’Etat et à la présidente du Cese, Mme Aminata Tall. Ils rendent ainsi hommage au chef de l’Etat pour son entregent, sa détermination et sa clairvoyance qui ont permis, « un engagement ferme » des partenaires financiers du Groupe consultatif de Paris, de la Chine et du Qatar qui ont tous décidé de participer au financement du Plan Sénégal émergent (Pse). Par conséquent, les conseillers assurent au chef de l’Etat leur « total soutien » pour la réussite du Pse. Quant à la motion adressée à la présidente du Cese Aminata Tall, elle se justifie par « le succès » remporté par le Cese lors de la dernière assemblée générale de l’Union des conseils économiques d’Afrique francophones. Ce qui a redonné au Sénégal sa place dans le domaine de la coopération entre conseils économiques et sociaux.

 Commentaires