Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite Macky Sall au khalife général des Layènes: Yoff appelle le Président à dialoguer
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le président Macky Sall s`est rendu à Yoff-Layènes à l`occasion de l`Appel de Limamou Lahi




Dans le cadre de la célébration du 136e appel de Seydina Limamou Laye, le président de la République a rendu visite au khalife général de la confrérie, samedi dernier. Occasion saisie par les dignitaires de la famille pour appeler à un dialogue constructif.

‘‘Pour le renforcement des institutions avec notre background démocratique, c’est bien possible. Nous n’avons plus le droit de régresser sur ce point, après les progrès qui ont suivi le 19 mars. Un statut de l’opposition pour savoir qui est qui est une bonne chose. A défaut, ce sera l’anarchie. Que les rôles soient bien déterminés’’, a déclaré samedi le coordonnateur de l’Appel, Seydina Issa Laye Thiaw, devant le président de la République, Macky Sall. Et pour coller au thème de cette 136e commémoration : ‘‘Le dialogue une solution aux crises actuelles’’, il a appelé le premier des Sénégalais à tendre la main dans la mesure du possible. ‘‘Vous êtes à la tête de ce pays. Vous avez le droit d’esquisser un programme et d’appeler à un dialogue constructif. On ne peut naturellement pas parler de tout. Par exemple, la sécurité d’un pays ne se discute pas à tous les coins de rue. Il va sans dire que c’est hors de question que chacun y jette son grain de sel’’, a-t-il poursuivi.

Le président de la République, qui a lancé son congrès constitutif à Diamalaye le 10 décembre 2011, s’est rappelé au souvenir du lien particulier qu’il entretient avec la famille layène. ‘‘Au mois de mars, j’étais ici en campagne pour le triomphe du OUI. C’est normal que, de passage, je réitère mes remerciements pour votre soutien. Pour le congrès constitutif de l’Apr, Cheikh Mbacké Laye avait demandé et reçu l’autorisation du Khalife pour l’organisation du meeting au terrain de Diamalaye. C’était un défi qui faisait peur, car il n’était pas donné de remplir ce vaste espace. C’était un succès éclatant ; et on a réédité l’exploit durant la campagne pour le référendum. J’entretiens une relation particulière avec Yoff Layène’’, a déclaré Macky Sall.

C’est à 17h 55 que le président de la République est arrivé au domicile du khalife général des Layènes, Seydina Abdoulaye Thiaw Laye, devant une foule de fidèles entonnant des chants religieux. Macky Sall, après avoir rendu hommage au khalife, s’est adressé à la famille. ‘‘Dites au khalife notre engagement à travailler à ses côtés dans ses chantiers ici à Yoff ou à Cambérène. D’ailleurs pour cette dernière, nous sommes impliqués dans la réfection du mausolée de Seydina Issa pour l’embellir ainsi que tous les autres sites layènes. Dans le programme de modernisation des cités religieuses, nous voulons accélérer également la réfection de la maison du khalife’’, a lancé le chef de l’Etat. Pour le coordonnateur de l’Appel, ‘‘le programme de modernisation des cités religieuses, qui prend en compte tout le monde, contribue à pacifier ce pays. Toute autorité qui refuse l’équidistance au Sénégal sera responsable de toute instabilité qui en découlerait’’, a prévenu Seydina Issa Laye Thiaw.

‘’Il faut tendre la main aux syndicats’’

Selon le religieux, dialogue politique et social sont indissociables. C’est pourquoi, il appelle le Président à être plus à l’écoute des complaintes. ‘‘Les syndicats appliquent un droit que leur confère la loi. Il faut que vous leur tendiez la main, M. le Président. Et toutes les bonnes volontés vont y adhérer. Mais, il y a des points non discutables. Ce jeu de ‘‘Pousse-toi que je m’y mette’’, c’est hors de question. C’est un manque de respect notoire envers les Sénégalais. Un dialogue creux sans fondement, sans plate-forme, n’est pas un vrai dialogue’’, tempère-t-il, appelant également à un renforcement des liens séculaires avec l’Eglise sénégalaise.

La présidente du Cese Aminata Tall, le président du Parlement de la Cedeao Moustapha Cissé Lô, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, et le maire de la commune de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr faisaient partie de la délégation.

Khalifa Sall déroule à Cambérène

Un peu plus tôt dans la matinée, le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall, est venu s’enquérir de l’avancement des travaux du mausolée de Seydina Issa Laye à Cambérène avec des lots de carreaux qui doivent servir à la finition. ‘‘Les fonds que nous détenons ne sont pas à notre usage exclusif, mais dans l’intérêt général de Dakar. Et quand on se propose d’embellir Dakar, c’est par ici (Cambérène) qu’il faut commencer, car c’est ici sa porte d’entrée. C’est pour cela que nous lui avons accordé cette priorité et l’assumons entièrement’’, a déclaré le premier magistrat de la Ville. ‘‘Le Sénégal entier est fier de Khalifa Sall. Le Cap-Vert aussi l’est également, car il a respecté tous les engagements pris vis-à-vis de la famille layène. Si l’on s’amusait à disséquer les cœurs de la famille laye, c’est Khalifa Sall qu’on y trouverait’’, a affirmé le fils du khalife Cheikh Mbacké Laye.

MAIMOUNA NDOYE SECK A CAMBERENE

‘‘Le Président va dialoguer avec la classe politique aujourd’hui’’

La ministre du Tourisme et des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck a déclaré que le président de la République va entamer le dialogue avec l’opposition dès aujourd’hui. ‘‘C’est un excellent thème pour voir comment dialoguer. Le président va s’adresser à la classe politique, à partir de demain (aujourd’hui)’’, a-t-elle déclaré à la fin de la première étape, Cambérène, qui marque la célébration de l’Appel. ‘‘Il est aussi question de dialogue avec les syndicats d’enseignants, car la situation actuelle inquiète les parents d’élèves et tout le monde’’, a-t-elle ajouté.

Sur ce dernier point, le coordonnateur de l’Appel, Seydina Issa laye Thiaw, a mis les pieds dans le plat. Si son discours a été plus conciliant la veille, en face du Président Macky Sall, hier, il a été un peu plus critique quant à la situation instable qui caractérise l’enseignement depuis quelque temps. ‘‘D’ici quelques années, les diplômes sénégalais n’auront aucune valeur à l’international. Il y a des normes académiques qu’il faut respecter. On nous a connus avec des critères d’excellence qui faisaient notre fierté. Il faut penser à l’éducation des enfants’’, a-t-il déclaré.
Commentaires