Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suneor - Arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante : Les syndicalistes listent leurs attentes
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le Quotidien
Grand-Médine
© aDakar.com par DF
Grand-Médine : la SENELEC annonce "des moratoires" pour les factures impayées
Dakar, le 29 Janvier 2015 - Le Directeur général de la Société nationale d`électricité (SENELEC), Pape Dieng, a annoncé jeudi que des moratoires seront accordés aux populations de Grand-Médine (banlieue dakaroise), pour leur faciliter le paiement des factures qu`elles jugent élevées après l`installation de nouveaux compteurs dans ce quartier.




Les audits du personnel et des investissements faits par l’ex-repreneur ont été bouclés depuis plusieurs semaines. Avec la nomination d’un nouveau directeur, les employés de la Suneor attendent beaucoup de choses pour mettre l’entreprise en marche. Pape Dieng hérite d’une boîte où tout est urgence.

La nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la Suneor est saluée par les travailleurs et surtout les syndicalistes. Thiembaye Ndiaye, secrétaire général de la Cnts-Fc au niveau local, confie : «C’est un ouf de soulagement pour nous parce que depuis presque trois ans, nous avions réclamé le départ de l’ancienne équipe dirigeante et la nomination d’une nouvelle équipe. Maintenant que c’est chose faite, nous ne pouvons que nous en réjouir.» Interpellé sur la nomination de l’ex-directeur général de la Senelec, Pape Dieng, à la tête de la Suneor, Thiembaye Ndiaye déclare : «Nous avons un préjugé favorable à son endroit. Et nous pensons que s’il y a une synergie autour de lui, il va réussir la mission qui lui est assignée, à savoir redonner un nouveau souffle à l’entreprise. Nous voulons seulement qu’il modernise les usines, redémarre l’entreprise. Nous sommes prêts à les accompagner pour relever les défis. Il faudra que ceux qui ont nommé l’équipe dirigeante lui donnent des moyens conséquents pour pouvoir travailler.» Ces propos de Thiembaye Ndiaye jurent avec les convictions d’autres travailleurs qui militaient pour une promotion interne. «Il y a des cadres capables de remplacer le directeur sortant et d’assumer cette mission», disent-ils.
Aujourd’hui, de nombreux défis jalonnent le chemin de Pape Dieng. Il faudra redonner une nouvelle énergie aux 437 employés de la boîte. Cela passe par la remise en marche des autres entités de la structure. «Le maître des lieux devra recruter des travailleurs. C’est une obligation et une urgence», avance-t-on dans les rangs de la boîte à Diourbel. La situation est catastrophique : La seule usine de Diourbel compte seulement 50 employés permanents. Alors que 17 d’entre eux devront faire valoir leurs droits à une pension de retraite cette année.
Par ailleurs, la situation sociale n’est pas rose. La Suneor doit présentement aux institutions sociales que sont l’Ipres et la Css six mois d’arriérés de cotisation et à des retraités le paiement de leur pension complémentaire qui est une forme d’assurance prélevée sur le salaire de l’employé chaque mois. Il faut savoir que la situation financière de la Suneor est loin d’être reluisante. Au moment de la séparation avec Jaber, le ministre de l’Economie, des finances et du plan avait révélé devant les députés que la boîte traînait un passif de 80 milliards F Cfa. Il faut noter que la Suneor vit présentement la campagne de collecte d’arachide la plus mauvaise depuis son existence. Sur un objectif de collecte de 300 mille tonnes d’arachide, elle n’a collecté que 7 146 tonnes, soit 1% de l’objectif qui a lui été assigné au début.
Commentaires