Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vers l’élargissement de la coopération entre Dakar et Pékin
Publié le samedi 7 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Réunion
© Primature par A. SECK
Réunion de travail entre les délégations chinoise et sénégalaise
Dakar, le 06 mai 2016 - Les délégations chinoise et sénégalaise ont eu une réunion de travail, à La Primature. C`est à l`occasion de la visite du Vice-Premier ministre chinois en charge de la diplomatie dans notre pays.




La République populaire de Chine et le Sénégal envisagent d’aller vers un ‘’l’élargissement de leur coopération économique, de la concertation et de la coordination diplomatique avec un soutien mutuel sur les grands dossiers internationaux’’, a annoncé vendredi le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye.

‘’Aujourd’hui, il a été question d’envisager davantage le renforcement de la coopération économique avec des projets en perspective, mais également du renforcement de la concertation, de la coopération et de la coordination diplomatique avec un soutien mutuel sur les grands dossiers internationaux tel que le changement climatique’’, a-t-il dit.

Il était interrogé par la presse au terme d’une réunion de travail, vendredi, à la Primature, entre le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, et une délégation chinoise conduite par le conseiller d’Etat, Premier ministre de la République Populaire de Chine, chargé de la Diplomatie, Yang Jiechi.

Ainsi, des perspectives de coopération ont été listées par le Premier ministre au cours de la rencontre avec notamment la réalisation des forages du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la construction de la deuxième phase du parc industriel de Diamniadio, la modernisation de la pêche artisanale et le projet d’interconnexion des réseaux d’informations, dans les villes et les campagnes.

D’autres domaines ont été passés en revue avec des projets de coopération en matière de culture et de tourisme, selon le ministre, porte-parole du gouvernement sénégalais.

Il a souligné que la Chine a décidé de faire du Sénégal une destination autorisée pour les touristes chinois. Sur l’agriculture la perspective évoquée a trait à l’exportation de l’arachide vers la Chine qui a battu un record cette année.

Dans le domaine de la santé, les deux délégations ont évoqué le projet d’élargissement de la plateforme de l’hôpital pour enfants de Diamniadio qui deviendra Centre de la mère, de l’enfant et du couple.

Il s’agit après la rencontre de la délégation chinoise avec le chef de l’Etat, ‘’d’arrêter la liste des projets retenus et leur ordre de priorité dans leur réalisation’’, a précisé Seydou Guèye.

La coopération entre les deux pays, ‘’bâtie autour du concept du partenariat mutuellement bénéfique’’, ‘’c’est 10 milliards de Yuans et 84% de cette somme portent sur des prêts préférentiels et des subventions et prêts sans intérêt’’, a-t-il indiqué.

Cette séance de travail a permis au Premier ministre d’ouvrir le dialogue avec la délégation pour faire un tour d’horizon de la coopération bilatérale et multilatérale entre la République populaire de Chine et le Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Réunion
© aDakar.com par A. SECK

Réunion
© aDakar.com par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment