Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CEDEAO : validation du document régional du PCD par les 15 états
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Dakaractu


CEDEAO
© Autre presse par DR
CEDEAO : validation du document régional du PCD par les 15 états


 Vos outils




Les ministres chargés du Programme communautaire de développement (PCD) ont adopté, lundi 24 février 2014 à Abidjan, le Document régional du PCD, qui est le seul programme économique couvrant les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
D’après le communiqué, ce programme, qui propose une stratégie régionale de développement à long terme, vise à renforcer la coordination, la cohérence et l’appropriation des initiatives de développement dans la sous-région ouest-africaine et devrait constituera pour la sous région un outil majeur d’approfondissement de l’intégration régionale.
Le coût du compact des projets prioritaires du PCD est estimé à 28,4 milliards de dollars, dont 7 milliards ont été mobilisés, soit un montant de financements à rechercher de 21,4 milliards
Le programme de développement se veut une réponse appropriée de la région ouest de l'Afrique face aux défis économiques, politiques et sociaux en Afrique de l’Ouest. Il contient un total de 242 projets et programmes, dont 72 ont pour promoteurs les Etats membres, 161 à l’initiative des organisations intergouvernementales et 9 portés par des acteurs non étatiques.
En clôturant les travaux, la ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Mme Kaba Nialé, a insisté sur le caractère innovant et inclusif du processus de formulation du Programme. Elle rappelé que «le PCD a été consensuel, car il renferme les ambitions de développement de toutes les parties prenantes (Etats membres, organisations intergouvernementales de l’espace sous-régional, société civile, secteur privé et secteur de la recherche).

Le DR–PCD sera ensuite soumis pour adoption aux instances de décision de la CEDEAO que sont le Conseil des ministres puis la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

 Commentaires