Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Une subvention de plus de 39 millions de l’OIF à la Biennale (Youma Fall)
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`environnement
© aDakar.com par MC
L`environnement au coeur du Dak`Art 2014
Dakar, le 13 Mai 2014- Le Dak`Art 2014 s`est intéressé aux enjeux de l`écologie. La question environnementale a été au coeur du vernissage qui s`est tenu cet après midi, à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L`exposition présidé par le ministre de la culture et du patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a été l`occasion de replacer l`environnement et l`écologie au coeur des festivités de la biennale d`Art contemporain de Dakar.




L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a consenti une subvention de plus de 39 millions de francs CFA (60 mille euros), en faveur de 12e édition de la Biennale de l’art contemporain africain de Dakar (Dak’art), a révélé Youma Fall, la directrice du programme "Diversité et développement culturels" de l’institution intergouvernementale francophone.
Dans un entretien accordé à l’APS, Mme Fall a justifié cette subvention par le fait que l’OIF est "le partenaire institutionnel" de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar.
Aussi a-t-elle appelé les acteurs culturels sénégalais à s’approprier cet événement, même s’ils ne sont pas sélectionnés, relevant que le Dak’art "a le mérite d’avoir respecté une périodicité" bisannuelle.
"Il ne faut pas que les Sénégalais pensent que ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas à la Biennale de Dakar qu’ils ne sont pas bons ou meilleurs que les autres", a déclaré la directrice du programme "Diversité et développement culturels" de l’OIF.
La créativité est un domaine dans lequel les artistes sénégalais ’’excellent", a-t-il indiqué, avant d’ajouter : "L’événement est leur événement à eux, ce n’est pas pour rien qu’il y a le off (…), on y trouve des chefs d’œuvre, il faut qu’ils nous accompagnent et qu’ils sachent que c’est parce qu’il y a le Dak’art qu’il y a le off et c’est parce qu’il y a le off qu’il y a des artistes connus".
Pour Youma Fall, "la Biennale n’est pas une affaires du président de la République, ni du ministre, ni de la Francophonie, c’est une affaire des acteurs culturels d’abord (...)’’.
Le Dak’art 2016, ouverte mardi à Dakar, s poursuivra jusqu’au 2 juin prochain, sur le thème "La cité dans le jour bleu".
Quelque 65 artistes venant de 24 pays ont été sélectionnés pour l’exposition internationale axée sur le "réenchantement". S’y ajoutent un colloque et environ 300 expositions inscrites dans la partir "Off" du Dak’art 2016.
Commentaires

Dans le dossier

Biennale Dak`Art 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment