Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en oeuvre du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique: L’État applaudit, des syndicats fustigent
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Sud Quotidien
Réunion
© Primature par A. SECK
Réunion dévaluation du Plan d’Actions du Pacte National de Stabilité Sociale
Dakar, le 4 mai 2016 - Le premier ministre a présidé une réunion consacrée à l’évaluation du Plan d’Actions du Pacte National de Stabilité Sociale et d’Emergence Economique (PNSSE) et à l’Installation du Conseil d’Orientation Stratégique dudit Pacte.




L’évaluation du plan d’action de la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et l’émergence économique et la mise en place des organes de suivi évaluation ont été les points saillants de la rencontre d’hier, mardi 03 mai, dans les locaux de la primature. Plusieurs mesures fortes ont été également retenues à l’issue de cette rencontre.

En effet, selon le secrétaire général du gouvernement, Seydou Gueye, la rencontre d’hier a abouti sur deux points fondamentaux, à savoir «l’évaluation du plan d’action de la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et l’émergence économique et la mise en place des organes suivi évaluation ». Ces organes sont : « le conseil d’orientation présidé par le premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne, le conseil technique qui est présidé par le Ministre du travail Mansour SY et le haut conseil par le secrétariat exécutif».

Après s’être félicité de constater le bon fonctionnement des mécanismes du dialogue social, Monsieur Gueye reviendra sur un certain nombre de mesures qui ont été prises lors de cette rencontre notamment, « la coordination sur injonction du premier Ministre, d’une série de réunions sectorielles à la fin du mois de juin et avant la 2eme tenue de la conférence sociale » qui devraient, selon ce dernier « porter sur les réformes de la retraite, de l’enseignement supérieur ainsi que sur la loi cadre et la réforme des titres ».

DES CENTRALES SYNDICALES LAISSES EN RADE.

Parmi les absents les plus présents de cette rencontre, figurent en bonne place les centrales syndicales. C’est du moins, l’avis de Sidya Ndiaye, secrétaire général de la FGTS, qui a déploré jusqu’à la dernière énergie le fait que «les centrales syndicales qui ont signé le pacte ne soient pas tous conviés ».Selon ce dernier, « manifestement il y a quelque chose qui ne tourne pas en rond ».Mais le syndicaliste ne s’arrêtera pas en si bon chemin, il a fait savoir d’ailleurs à l’Etat évoquant la question liée aux élections de représentativité « qu’ils n’accepteront pas qu’à la veille de ces élections que des gens mal intentionnés s’enferment dans leur bureau, distribuent de l’argent aux uns au détriment des autres dans le seul but de les écraser ».

Sur ce , Monsieur Ndiaye rappelle également à l’Etat son rôle régalien dont il a le devoir de s’acquitter pleinement en affirmant que « les centrales syndicales doivent être traitées de façon impartiale ».Et exhorte, dans la même foulée, ces derniers à une large communication car estimant être « désinformé surtout en ce qui concerne la subvention que le président de la République avait alloué aux centrales syndicales pour une bonne organisation de leur activité ».L’homme, parlant toujours de mauvaise distribution des fonds destinés aux élections de représentativité, averti en ces termes que « si on prépare un coup d’Etat électoral nous allons nous opposer à cela », a-t-il laissé entendre. Reste à savoir si ces trois organes du pacte national de stabilité sociale arriveront au bout de leur mission gage d’une stabilité sociale.
Commentaires

Sondage
Réunion
© Primature par A. SECK

Réunion
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment