Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Formation professionnelle et technique : Un fonds de finan­cement mis en place
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Le Quotidien
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`.




Le Sénégal a lancé le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique. Il est destiné à financer la formation professionnelle pour optimiser les chances des jeunes qualifiés à trouver du travail.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, Mamadou Talla, a présidé hier le lancement officiel du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt). Ce fonds veut donner une chance aux Sénégalais, tous âges confondus, la possibilité de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle.

Conscient de l’importance de l’atout que ce secteur pourrait avoir pour un pays en voie de développement, l’Etat du Sénégal a décidé de verser la totalité de la contribution forfaitaire à la solde de l’employeur de manière graduelle dans ce projet d’ici 2018, annonce le ministre.
5% de la contribution forfaitaire à la solde de l’employeur étaient versés à la formation professionnelle en 2012. Une année après, elle est passée à 10%. Aujourd’hui, elle est à 25%. 50% seront versés l’année prochaine et la totalité dans deux ans.
Ces taxes proviennent de la masse salariale des entreprises du secteur privé. Elles seront reversées pour mieux accompagner les employés de ces secteurs, mais aussi pour permettre aux jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de bénéficier d’une formation, souligne M. Talla.
Ainsi, plusieurs bons de formation vont être octroyés à partir de ce fonds. Pour cette année, le montant de ces taxes est estimé à 5 milliards de francs Cfa.
Ce projet est aussi cofinancé par l’Etat du Sénégal, l’Agence française de développement (Afd) et la Banque mondiale. Ce financement rentre dans le cadre du projet de Formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (Fpec).
En plus du financement continu des travailleurs, des entreprises et des organisations professionnelles, le 3Ftp va financer la formation des jeunes et des adultes cherchant des qualifications professionnelles pour entrer dans le monde du travail, sans oublier les centres et institutions de formation.
«Nous voulons démocratiser l’accès à la formation professionnelle pour que plus de jeunes Sénégalais en âge de travailler puissent bénéficier de cette formation qui leur donnera des qualifications», indique le directeur général du 3Fpt, Dame Diop.
Commentaires