Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mise en œuvre du Pse : Macky pour le travail et contre la corruption
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Le Quotidien (Sn)


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau gouvernement


 Vos outils




Le pari de la mobilisation de fonds gagné, le Sénégal fait maintenant face à un nouveau défi, celui du mérite de la confiance placé en lui par les bailleurs qui ont accepté de financer les projets du Plan Sénégal émergent (Pse). Ainsi, Macky Sall ne compte plus tolérer certaines pratiques de corruption et de laxisme. Il appelle ainsi toutes les composantes de la Nation à un sursaut individuel et collectif.
Le président de le République n’a pas passé près de dix jours à convaincre les investisseurs pour ensuite venir voir ses efforts annihiler par le laxisme de ses compatriotes. A sa descente d’avion hier, Macky Sall a affiché une détermination à mettre fin aux pratiques qui plombent le développement de notre pays. D’après lui, l’exigence de la transparence doit corroborer toute la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) sans laquelle il serait vain de poursuivre le rêve. «Le gouvernement n’a plus droit à l’erreur, il doit se conformer à ce qui a été dit dans le plan pour le réaliser et obtenir le développement», déclare le chef de l’Etat. Ce qui doit nécessairement passer par un changement de certains comportements. «L’émergence ne rime pas avec la clandestinité dans le travail. On ne peut plus continuer à percevoir des salaires sans même se rendre à son bureau ou connaître même le pourquoi on est payé», prévient le président de la République. La corruption dans l’Administration ne va plus prospérer non plus, si on en croit le Président. «Quiconque s’adonne à la corruption dans les bureaux, doit être dénoncé pour que les mesures appropriées soient prises, car ce sont des pratiques de ce genre qui nous retardent», affirme avec fermeté Macky Sall, pour qui une nouvelle posture s’impose en commençant par les dirigeants jusqu’aux citoyens.
Selon le Président Sall, le Sénégal a aujourd’hui un grand défi à relever devant la face du monde. «On nous a fait confiance donc méritons cette confiance de la Communauté internationale, car une chose est d’avoir l’accord et l’engagement, une autre est d’assumer nous-mêmes notre part d’engagement. Pour réaliser une telle ambition, nous devons nous mettre au travail sans tricher et très sérieusement. Chacun à la place où il est, qu’il assume sa responsabilité en pensant à la réussite de ce plan qui est celui qui va permettre au Sénégal de décoller et enfin de connaître l’émergence», a-t-il lancé. A cet effet, il a appelé toutes les composantes de la Nation sénégalaise pour qu’elles se mobilisent aux fins de l’exécution du Pse. «Tous les Sénégalais sont interpellés pour qu’ils nous accompagnent dans les réalisation du Pse qui permettra par sa réalisation même de donner des emplois», dit-il. Pour lui, réussir ce pari n’est pas une illusion, parce que d’autres nations l’ont fait. Par conséquent, estime Macky Sall, «il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas un lion d’émergence pour l’Afrique de l’Ouest, compte tenu de tous les avantages comparatifs de note pays, sa stabilité, sa concorde nationale, la qualification de ses ressources humaines et la vision politique qui vient sous-tendre tout cela et la mobilisation de la Nation autour de ce projet qui est national».

dsene@lequotidien.sn

 Commentaires