Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Couacs dans la cérémonie d’ouverture : Un Dak’art d’amateurisme
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Le Quotidien
Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall lance le Dak`Art 2016
Dakar, le 4 mai 2016 - Le Président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel de la 12e édition de la Biennale d`art contemporain de Dakar (Dak`Art 2016).




La 12ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain s’est ouverte hier à Dakar. La cérémonie officielle qui a eu lieu à Sorano, fut une occasion pour le président de la République de magnifier cette rencontre culturelle de haute facture mais surtout d’évoquer l’impératif de mieux organiser la Biennale.

L’Etat du Sénégal est-il en passe de privatiser l’organisation de la Biennale de l’Art africain contemporain ? Va-t-il se dessaisir du Dak’art ? Pour le ministre de la culture et de la communication la réflexion est en cours. «Vous allez bientôt en connaître les résultats», dira M. Mbagnick Ndiaye, répondant aux questions des journalistes qui ne sont pas restés indifférents après l’interpellation du président Macky Sall à ce propos. Le premier protecteur des arts et des lettres a en effet dans son discours émis le vœu de revoir le statut de la Biennale. «J’engage le ministre de la culture à approfondir la réflexion sur le statut de la Biennale, le rôle du secteur privé dans la promotion des artistes», a-t-il dit dans son allocution d’ouverture. Non sans manquer de magnifier le rôle central de la culture dans le développement.
Le président de la République qui a souhaité la bienvenue aux artistes en provenance du monde entier a indiqué que malgré les immenses progrès «il nous faut sans cesse revenir sur le métier». Macky Sall qui a salué l’implication du secteur privé dans l’organisation de la Biennale, trouve qu’il faudra tout de même améliorer les méthodes de travail pour, espère-t-il, renforcer la dimension professionnelle de la Biennale. «Il nous faut interroger sans concession nos pratiques habituelles, prendre la mesure des ruptures nécessaires», a exhorté le président qui juge indispensable l’introduction de quelques innovations, pour ce qui est de l’organisation de la Biennale. Rappelant la longue tradition des arts au Sénégal et le cachet profond qu’a cette manifestation culturelle qu’est la Biennale, Macky Sall a surtout mentionné que «La culture et l’art ne sont pas de simples produits décoratifs. Ils sont l’esprit même de la civilisation, façonnent l’aventure humaine, et donnent un sens aux actions de l’homme». «Que sera la vie, et la trajectoire des sociétés sans cette dimension fondamentale ?», a interpellé le chef de l’Etat qui invite à y réfléchir.
Insistant sur l’impératif de revoir l’organisation de la Biennale, le président a convié la grande famille de la culture à mener avec rigueur et concession le dialogue afin de trouver de solutions adéquates. «Je connais votre souci de la qualité et votre sens patriotique», leur a-t-il laissé s’enorgueillir. Avant de rajouter, «Je voudrais vous inviter à une méditation positive et constructive sur l’avenir de ce grand événement. Afin qu’il continue par le biais de ces créateurs à ré-enchanter notre monde si troublé».
Commentaires