Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

L’Emir du Qatar séduit par le Sénégal
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Senego


L’Emir
© Autre presse par DR
L’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani


 Vos outils




Les autorités du Qatar manifestent de l’intérêt pour un pays comme le Sénégal, «caractérisé par sa stabilité politique et sa position géographique et surtout sa place dans le monde», indique Dr Hamad Bin Abdulaziz Ali Al Kuwari, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine de l’Emirat du Qatar.

Le ministre de la Culture, francophile et ancien Ambassadeur de son pays en France et à l’Unesco, insiste : «Le courant passe bien entre le Président Macky Sall et son Altesse l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani (photo). Je peux dire que les liens se sont tissés depuis leur rencontre à la dernière réunion Afrique-Pays Arabes au Koweït. Il s’y ajoute que notre ami commun, Richard Attias, aide beaucoup à raffermir cette relation. Je puis vous l’assurer, nous comptons bien travailler avec le Sénégal.»

Le Président Macky Sall avait déjà visité le Qatar en mai 2013, un mois avant l’abdication de l’Emir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani au profit de son fils. Pour sa part, avant son accession au trône qatari, l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani avait déjà séjourné au Sénégal où il était l’invité du président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye. Son altesse Tamim Hamad Al Thani battait campagne pour entrer au Comité international olympique (Cio). L’Emir du Qatar est propriétaire du club professionnel de football français, le Paris Saint-Germain.

L’audience que le Président Macky Sall a accordé au Procureur général du Qatar, représentant de son pays au Commissariat de l’Onu aux Droits de l’Homme, a été l’occasion pour ce haut magistrat de proposer au Sénégal d’abriter des rencontres internationales sur les questions relatives aux droits de l’Homme. Le Qatar pourrait soutenir le Sénégal à partager son expérience en matière de démocratie et de respect des droits de l’Homme.

 Commentaires