Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saisie de ses biens : Bibo chassé de l’Eden
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Le Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Bibo Bourgi a été expulsé de son appartement d’Eden Roc depuis hier. C’est la décision du Tribunal de grande instance de Dakar après que le Parquet spécial a décidé qu’il retourne en prison pour y purger sa peine de 5 ans pour complicité d’enrichissement illicite.

Eden Roc n’est plus un roc pour l’Etat. Le Tribunal de grande instance de Dakar a ordonné hier l’expulsion de Bibo Bourgi de son appartement de cet immeuble sis à Dakar. Ce après moult procédures devant les juridictions. D’abord, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui, dans son arrêt condamnant Karim Wade et ses complices dont Ibrahim Aboukhalil, ensuite la Cour suprême. Selon la Rfm, la date du 28 avril était retenue pour le délibéré devant le Tribunal des référés.

Les appartements d’Eden Roc «en partie financés» par les comptes de Monaco
Dans ses «considérants», la Crei avait indiqué que Bibo Bourgi «a reconnu que les appartements du projet Eden Roc ont été en partie financés par de l’argent provenant des comptes de Monaco, et également par des espèces sonnantes et trébuchantes d’un montant très élevé dont il n’a pu établir l’origine de façon certaine». Henri Grégoire Diop et Cie avaient conclu que «l’implication de Karim Wade, bénéficiaire économique, par le biais de sociétés offshore, des comptes de Monaco, dans le projet précité, ne saurait être contestée».
La Cour était convaincue, en outre, que le fait, pour les frères Aboukhalil (Ibrahima et Karim) qui «prétendent être les propriétaires de Hardstand, d’utiliser des sociétés offshore domiciliées au Panama pour acheter des appartements qui leur appartiennent ne peut s’expliquer que par la volonté de dissimuler la véritable identité du véritable bénéficiaire économique de ces sociétés offshore et de ces appartements». L’arrêt de la Crei estime donc qu’il y a lieu, au vu de tout cela, «d’inclure également dans le patrimoine de Karim Wade les biens appartenant à la société Hardstand et aux sociétés offshore créées par Ibrahim Aboukhalil pour acheter des appartements du projet Eden Roc».
Bibo Bourgi, condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 138 milliards de F Cfa, est retourné en prison il y a quelques semaines, en même temps que Alioune Samba Diassé, sur la demande du Parquet spécial près la Crei.

Me Leyti Ndiaye, avocat de Bibo Bourgi : «C’est du jamais vu, nous allons interjeter appel»
Cette décision du Tribunal nous a surpris à plus d’un titre. Premièrement, le Tribunal avait écouté notre plaidoirie le 18 avril dernier et nous a donné rendez-vous le 9 mai prochain pour trancher. De mémoire d’avocat, je n’ai jamais vu un verdict donné à 8 jours avant la date indiquée. C’est comme si le Tribunal était pressé d’en finir. De mémoire d’avocat, je n’ai jamais vu cela. Deuxièmement, c’est que nous avions fourni des documents qui prouvent que Bibo ne peut en aucun cas être expulsé de chez lui. Mais le Tribunal a rendu son verdict. Maintenant, il est dans notre droit d’interjeter appel. Et nous allons le faire. Mais retenez que c’est du jamais vu !
Source Rfm
Commentaires