Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tenue d’une conférence sociale sur la problématique des retraites : Le Président Sall veut des réformes pour la revalorisation des pensions
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le Quotidien
1er
© aDakar.com par DF
1er mai - Les cahiers de doléances remis au chef de l`État
Dakar, le 1er mai 2016 - Les centrales syndicales du Sénégal ont remis, ce dimanche 1er mai, leurs cahiers de doléances au président de la République, à l`occasion de la fête du travail.




Outre la question de l’éducation, celle de la retraite a été aussi soulevée lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et les centrales syndicales. Abordant ce sujet, M. Macky Sall a annoncé la tenue cette année de la deuxième conférence sociale autour du thème «La problématique des retraites au Sénégal.» Ainsi, selon le Président Sall, «une priorité absolue sera accordée à la nécessaire réforme des régimes de retraite».

«Je souhaite que les travaux de la prochaine conférence sociale aboutissent à des mesures précises préconisant des réformes systémiques qui favorisent une revalorisation des pensions de retraite, l’amélioration de la gouvernance des Institutions de prévoyance retraite et la visibilité de nos régimes de retraite», a-t-il recommandé. Dans la même veine, il a émis l’idée de revoir à la hausse le niveau de cotisation qui, selon lui, «est extrêmement faible par rapport à notre niveau de vie au Sénégal». «Je serais favorable que dans un régime indemnitaire qu’on puisse élargir la base de la cotisation. Il faut une réflexion pour voir comment améliorer le niveau de cotisation», a-t-il soutenu.
Interpellé par des syndicalistes sur la situation de l’Institution de prévoyance retraite (Ipres), le chef de l’Etat soutient qu’il faut «éviter que des saisines soient faites de façon abusive» sur cette structure. Toutefois, il souligne qu’il ne faut pas «sur le plan fiscal qu’elle soit considérée comme un simple contribuable pour lui accorder un régime dérogatoire». «Quand l’Ipres fait des placements pourquoi vous ne voulez pas qu’elle paye ? L’Etat c’est tout le monde pourquoi l’Ipres ne doit pas payer des intérêts à l’Etat sur ces placements qui lui rapportent ? Je ne suis pas d’accord», a-t-il fait savoir.

Elections de représentativité : 100 millions pour son organisation

La représentativité des syndicats a aussi fait l’objet de débat lors de ces échanges. Le chef de l’Etat a réitéré la volonté du Gouvernement d’organiser ces élections. Selon lui, l’organisation des élections de représentativité mettra fin à ce débat. De même, il a fait savoir que ces élections seront aussi organisées dans le secteur de l’éducation, la santé et des collectivités territoriales entre autres. «Les élections de représentativité seront engagées, nous avons les 100 millions pour son organisation», a-t-il dit.

Evaluation de l’Acte 3 de la décentralisation : Un conseil interministériel organisé dans les prochains jours

Le conseil interministériel pour l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation sera tenu dans la première quinzaine du mois de mai. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat lors de la rencontre avec les centrales syndicales. Selon M. Sall, ce travail d’évaluation permettra de revoir la Fonction publique locale et la fiscalité locale. «Cette évaluation permettra de revoir la redistribution des moyens mais aussi des actes posés. On ne peut pas donner de l’argent et ne pas savoir où il a été investi, il faut une obligation de dépenses sur un certain nombre de secteurs. Ce conseil va permettre d’aller au fond de cette réforme. L’Acte 3 est une réforme majeure elle ne doit pas être analysée sous l’angle politicien, c’est une avancée majeure pour le Sénégal», a-t-il dit.
Commentaires