Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat Ue-Acp : Abdou Aziz Tall plaide pour une meilleure organisation
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Abdoul Aziz Tall, ministre auprès du président de la République, chargé du suivi du PSE




Le Premier ministre, Maha­mmad Boun Abdallah Dionne, s’en offusquait mardi dernier : la plupart des pays Acp luttent toujours contre la pauvreté après 41 ans de partenariat avec l’Union européenne (Ue). Aujourd’hui que le débat sur la pertinence de ce pacte est agité, le ministre en charge du Suivi et de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent se félicite plutôt de son existence. Pour Abdou Aziz Tall, «le monde est un grand village», mais qu’il «faut organiser».

«On ne peut plus vivre dans une situation autarcique. Les pays sont appelés à s’ouvrir. Il y a des pays qui importent ce qu’ils produisent et d’autres qui exportent leurs produits. Ce qui veut dire que c’est un vaste marché. L’Ue et les pays Acp se sont retrouvés pour organiser les relations qui existent entre eux et particulièrement au niveau du commerce. Mais au niveau organisationnel, ça reste toujours. Sinon les pays Acp ne seraient toujours pas dans la pauvreté», a expliqué le ministre, interpellé jeudi à la fin de l’ouverture du Conseil des ministre Ue-Acp au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).
D’après M. Tall, cette approche est d’autant plus nécessaire que d’autres acteurs interviennent sur le marché mondial. «Au­jourd’hui, l’ouverture des marchés mondiaux fait que l’Union européenne n’est plus le seul acteur. Les Etats-Unis, la Chine et les pays asiatiques sont là aussi. C’est pour dire que l’organisation du partenariat est obligatoire avant sa fin en 2020», soutient Abdou Aziz Tall.
Commentaires