Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bilan des accidents de travail au Sénégal: 63 000 victimes par an
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Enquête Plus
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mansour Sy, ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions




‘’Aujourd’hui les statistiques, en termes d’accidents de travail à titre professionnel au Sénégal, tournent autour de 63 000 victimes par an. C’est un chiffre qui est estimé, car dans certains secteurs comme les industries et les mines, on a beaucoup plus de chocs et d’accidents que dans d’autres secteurs.’’ Cette précision a été faite par Madjiguène Françoise Médore à EnQuête, en marge de l’assemblée générale de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal. Selon la technicienne supérieure des accidents de travail et maladies professionnelles à la Caisse de sécurité sociale à l’agence de Thiès, les zones les plus touchées sont Thiès (avec un grand nombre de victimes d’accidents, à cause de l’exploitation des mines), Richard Toll (avec la compagnie sucrière sénégalaise) et Dakar (avec certaines grandes usines).

Pour diminuer les accidents de travail, selon elle, il faut que les entreprises créent de vrais comités d’hygiène et de sécurité pour que leurs travailleurs soient dans de bonnes conditions et bases de travail. ‘’Surtout, il faut qu’il y ait de bonnes tenues de travail, parce que c’est dans ces conditions qu’on trouve qu’il y a beaucoup de problèmes’’, renseigne Mme Médore. Ainsi, il urge, pour tous ceux qui sont dans le secteur informel, de venir formaliser leurs sociétés au niveau des Caisses de sécurité sociale. ‘’Au Sénégal, plus de 70% des sociétés sont dans le secteur informel. Ce qui signifie que 70% des sociétés sénégalaises ne sont pas formalisées. Autrement, ils ne déclarent pas leurs travailleurs en matière de sécurité sociale, ni dans les autres secteurs comme l’IPRES et les assurances, pour pouvoir avoir une couverture largement sociable’’, déclare la technicienne.

Il faut signaler que dans le monde, 270 millions d’accidents professionnels sont dénombrés par an, contre 160 millions de travailleurs qui souffrent de maladies liées au travail, sans compter que toutes les 15 secondes, une personne meurt à l’occasion du travail.
Commentaires