Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plaidoyer pour une promotion des produits locaux
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Le réseau de l’initiative et de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) privilégie les produits locaux sénégalais cultivés ou transformés sur place a soutenu, vendredi à Dakar, son président Philippe Barry soulignant que le "consommer local" est un enjeu essentiel dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

"Deux millions de ménages de près de 300.000 salariés du secteur privé, et des 120.000 fonctionnaires consomment davantage les produits de chez nous (...)", a indiqué M. Barry qui s’exprimait à une table-ronde sur "la RSE et le consommer local".

Il s’agit des produits agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et de la confection qui sont autant de secteurs qui pèsent sur le déficit de la balance commerciale et qui contiennent de véritables niches d’auto emplois.

"L’un des défauts de certains de nos compatriotes, est de croire, aveuglement, que le produit importé est meilleur que celui local", a souligné le président du réseau RSE.

Selon Philippe Barry, "face à l’émergence de nouvelles zones de libre échange, il y a urgence à sensibiliser les consommateurs, pour vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique".

Pour une meilleure promotion du concept "consommer local", nos micro, petites et grandes entreprises devront faire face aux défis de la qualité des produits, a relevé M. Barry qui a entrevu la problématique de la sécurité alimentaire dans le thème de la table-ronde.

"Il ne s’agit pas de produire en quantité mais, il faut s’assurer qu’une diversité de produits agricoles et nutritionnels, soit offerte sur des marchés dynamiques à des prix abordables" a-t-il estimé.

D’après lui, "la sécurité alimentaire, implique le renforcement des institutions locales et l’éducation des populations dans l’utilisation des aliments locaux de façon à améliorer leur santé et construire une demande durable, pour les aliments de haute qualité, produits par notre secteur privé".

"Nous ambitionnons de construire une alliance forte pour la protection de nos entreprises, par la promotion de modes de consommation durables", a dit Philippe Barry.

Le président du réseau RSE a en outre promis que "la finalité de cette alliance serait d’inciter les populations à opérer des changements dans leur habitude de consommation".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment