Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale sécurité et santé au travail: 6300 personnes meurent d’accident de travail
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement inaugure plusieurs infrastructures à Fatick
Fatick, le 21 Juillet 2015 - Le gouvernement du Sénégal est depuis hier, à Fatick, pour les besoins d`un Conseil des ministres décentralisé. Le nouvel hôtel de ville, l`hôpital et le nouveau siège de l`Ipres y ont été inaugurés. Le président de la République a également animé un forum. Mansour Sy, ministre du travail




La situation des accidents de travail est préoccupante au Sénégal et dans le monde.

Selon l’Organisation internationale du travail (Oit), rien qu’au Sénégal, le nombre avoisine 6300 personnes qui meurent d’un accident de travail ou de maladies liées au travail. Les conclusions issues des rencontres des journées de prévention seront mises à contribution pour amoindrir les accidents de travail.

Selon le ministre du travail, la situation mondiale est de 2.300.000 cas de mort par accident de travail « c’est énorme et c’est moralement inacceptable. Au niveau national malgré la baisse du nombre d’accidents enregistré entre 2013 et 2014, les statistiques restent préoccupantes et ne laissent pas les autorités gouvernementales insensibles », a indiqué Mansour Sy.

Face à cette situation le ministre de souligner qu’ « il a été démontré que la promotion de la santé et sécurité au travail ne peut réussir qu’à la condition que toutes les parties prenantes, tant qu’au niveau de l’entreprise et qu’à l’échelle nationale comprennent les enjeux,évaluent les conséquences psycho sociales et déterminent les stratégies les plus pertinentes pour apporter des solutions structurantes par le dialogue et la coopération », a souligné le ministre du travail devant les organisations syndicales.

Pour lui l’Etat du Sénégal, conscient de l’impact positif d’un environnement de travail sûr et salubre, a élaboré un cadre juridique et institutionnel, un système de gestion impliquant l’Etat, les employeurs et les travailleurs. «L’employeur à l’obligation de faire en sorte que le milieu de travail ne présente pas de risque pour la sécurité et la santé des travailleurs. Ces derniers doivent respecter les mesures de prévention mise en place par les employeurs, mais surtout être impliqués dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes internes de prévention des risques professionnels », a préconisé le ministre du travail.

A l’en croire, l’Etat du Sénégal et ses partenaires sociaux ont l’intérêt commun à œuvrer à l’amélioration continue de la sécurité et santé au travail dans le cadre d’un dialogue social et constructif pour atteindre les objectifs du capital humain tel que formulé dans l’acte 2 du plan Sénégal Emergent. L’activité est organisée par le CNES et l’intersyndicale des travailleurs dans l’enceinte de la société de transformation de plastique, a été aussi l’occasion saisie par le patronat pour faire des propositions aux fins de juguler les récurrents accidents dans les milieux de travail.
Commentaires