Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassadeur des États-Unis à "Carrefour d’actualités" du CESTI: James Zumwalt appelle la jeunesse à plus d’engagement et de vigilance
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Sud Quotidien
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement station radio la Voix de l`Amérique
Dakar, le 03 mars 2015 - La station de radio la Voix de l`Amérique de Dakar a été officiellement lancée ce matin. C`était en présence de l`Ambassadeur des États -Unis d`Amérique au Sénégal. Photo: James Peter Zumwalt, Ambassadeur des États Unis à Dakar




« Les journalistes sont essentiels dans toute démocratie en bonne santé. En effet, vous assurez la surveillance des gouvernements élus. Vous êtes la voix de ceux qui ne peuvent pas parler. Vous cherchez la vérité lorsque personne ne veut l’entendre». Ce sont quelques remarques de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau, James Zumwalt face aux étudiants du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti), mercredi dernier lors de leur émission «Carrefour d’actualité». Ce dernier a fait le tour de l’actualité internationale avant d’appeler la jeunesse à plus d’engagement pour le développement de leur pays.

James Zumwalt, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau était mercredi dernier l’invité de l’émission « Carrefour d’actualité » organisée par le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti). Ce dernier a loué les mérites du journalisme comme pour dire que les professionnels de l’information sont «incontournables» pour toute démocratie en bonne santé. De son avis des Panama Papers d’aujourd’hui au scandale du Watergate des années 1970, le fait que les journalistes puissent exercer leur métier, écrire et parler librement et rigoureusement, ne peut qu’être bénéfique pour la société. De ce fait, il a avancé : «votre travail en tant que journalistes est important dans une société ouverte et démocratique. Ces valeurs démocratiques sont illustrées par une presse ouverte et font partie du fondement des relations étroites entre le Sénégal et les Etats-Unis» a-t-il avancé. Pour le directeur du Cesti, Ibrahima Sarr, le partenariat entre l’ambassade des Etats-Unis et le Cesti est exemplaire, car ils ont pu bénéficier d’un soutien important des américains dans le cadre de leurs activités pédagogiques et du renforcement de leur plateau technique.

«Vous êtes dans une école cinquantenaire ; la première en Afrique francophone ; elle fait partie des dix meilleures écoles du continent africain d’après une évaluation de l’Unesco qui a porté sur 96 écoles et centres de formation au journalisme, recensés sur l’ensemble du continent africain. Depuis sa création, le Cesti a formé 1149 journalistes dont 570 Sénégalais et 579 non Sénégalais ». Et de poursuivre : « votre présence ici traduit toute l’estime et le respect que vous avez à l’endroit du Cesti. Nous sommes très touchés par cette marque de considération et vous exprimons notre profonde gratitude».

La jeunesse pour développer le Sénégal

La conviction de l’ambassadeur des Etats Unis est que la jeunesse du Sénégal représente l’avenir de la nation. «Vous faites preuve d’un potentiel énorme en matière d’amélioration de l’économie, car sa croissance dépendra de la génération à venir. Ainsi, je pense que l’esprit d’entreprenariat au Sénégal est un signe fort que votre génération ne se contentera pas simplement de trouver du travail. Vous voudrez avoir un travail intéressant. Vous voudrez créer et diriger vos propres entreprises. En créant de petites entreprises, vous allez contribuer à l’élan économique» a-t-il déclaré. Et d’attester : «les petites et moyennes Entreprises (PME) sont les moteurs de la prospérité dans presque toutes les économies ; elles sont la force vive de la création d’emplois, des ventes et, espérons-le, des exportations. »

Le renforcement de la démocratie

En politique, l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal a souligné que les jeunes ne se satisfont pas du statu quo. « Je pense à Y’en a Marre et aux journalistes qui ont joint leurs forces pour rendre le gouvernement comptable de ses actes et inscrire les jeunes sur les listes électorales. Leur influence est allée au-delà du Sénégal et a stimulé d’autres demandes de réforme » a-t-il fait savoir.

Lutte contre l’extrémisme

Les attaques qui ont eu lieu au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire nous ont montré qu’aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. C’est une menace globale. Selon l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, la nouvelle génération est celle qui est le plus directement concernée et a le plus intérêt à avoir un avenir sûr, un avenir qui lui permettra de se concentrer sur leurs carrières et leurs familles sans crainte du terrorisme. « Mais, comme nous le savons, la lutte contre l’extrémisme violent est compliquée. J’ai déjà parlé de l’amélioration de l’emploi des jeunes et du renforcement de la démocratie. Les sociétés qui sont solides dans ces domaines résisteront mieux aux idéologies de l’extrémisme violent » a-t-il signalé.

Les droits de l’homme

Au Sénégal, la vue de ces jeunes enfants démunis mendiant dans les rues est un véritable crève-cœur selon l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal. A l’en croire, aucun enfant ne devrait être forcé à mendier en échange pour ses besoins fondamentaux, tels que la nourriture, l’eau et l’abri.
Commentaires