Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature des Ape par la Cedeao : Macky presse les États
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`État préside la cérémonie d`ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE)
Dakar, le 28 avril 2016 - Le président de la République a présidé la cérémonie officielle d`ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE).




La Cedeao est en passe de signer les Accords de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne. Seulement, l’échéance est retardée par deux de ses Etats qui émettent toujours des réserves sur leur pertinence. Signataire du compromis, le Sénégal, à travers son président de la République, invite aux non signataires de se raviser «le plus rapidement possible».

Sur 15 Etats membres de la Cedeao, seuls 2 dont le Nigeria n’ont pas encore signé les Accords de partenariat économique (Ape). Une situation qui n’est pas du goût de Macky Sall. Le Président sénégalais qui jouait les intermédiaires entre la Cedeao et l’Union européenne sur cette question a demandé aux non signataires du compromis qui a été conclu en janvier 2014 à Dakar de presser le pas. «Je voudrais inviter, en ce qui concerne les Etats de la Cedeao qui n’ont pas signé (les Ape), de pouvoir le faire le plus rapidement possible pour pouvoir permettre l’entrée en vigueur des Ape Ue-Cedeao», a-t-il déclaré, hier, à l’ouverture de la 41ème session du Conseil des ministres Afrique-Caraïbes et Pacifique (Acp)-Union européenne (Ue). Sa position se justifie parce que, dit-il, «nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future. Il faut saluer l’esprit de compromis qui a guidé le processus». «Tout n’est pas fini», prévient le chef de l’Etat demandant «maintenant d’aller de l’avant dans la mise en œuvre diligente des engagements convenus».
Afin d’amener les autres pays de la sous-région à signer les Ape, le ministre de l’Economie, des finances et du plan a rappelé le contexte de la mondialisation avec la libéralisation du commerce. «Le monde est ouvert et le commerce est devenu de plus en plus immatériel. Le monde a changé et il faut qu’on accepte de changer avec lui. Le problème, ce n’est pas les Ape. Nous avons bien discuté entre nous pays africains. Nous avons vu ce qu’il y a lieu de faire», rassure Amadou Ba qui promet que les Etats en question seront convaincus. Il souligne l’importance des Ape : «Le monde bouge et le commerce est de plus en plus libéralisé. Donc au niveau de la sous-région ouest africaine, nous avons conclu un accord que le Sénégal a entériné. Nous pensons que ces Ape seront bénéfiques pour l’économie sénégalaise.» Aujourd’hui, la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (Tec) en vigueur dans l’espace Cedeao depuis janvier dernier tente de booster le commerce sous régional. Selon Amadou Ba, grâce à cette politique, l’économie sénégalaise se porte mieux. «Nous devons nous ouvrir davantage au commerce international et nous travaillerons à rendre notre économie beaucoup plus compétitive. Il ne sert à rien de faire du protectionnisme», soutient l’argentier de l’Etat sénégalais.
Malgré tout, le Nigeria considère que les Ape, tel qu’ils se dessinent à travers le compromis de Dakar, risquent d’impacter négativement son économie.
Commentaires