Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khalifa Sall appelle à une synergie d’actions dans la lutte contre l’insécurité
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de la Ville de Dakar




Le maire de Dakar, Khalifa Sall a indiqué, jeudi, que des échanges et analyses concertées entre l’Etat et les collectivités locales permettraient de renforcer les capacités d’anticipation et de prévention de l’insécurité.

Khalifa Sall qui s’exprimait lors d’un symposium sous régional sur les questions sécuritaires a souligné que "les collectivités locales ont un pouvoir de police qui doit s’exercer en accord avec l’Etat quand elles sont interpellées sur leur capacité d’anticiper et de prévenir l’insécurité".

"La sécurité est une compétence gérée par l’Etat", a souligné l’édile de Dakar ajoutant que "l’insécurité humaine est à la base de l’insécurité publique".

"Ce sont des hommes, des femmes et des jeunes qui sont interpellés sur leur capacité à s’insérer dans la communauté, à y jouer un rôle qui se sont mis en marge ou qui ont été largués par la société", a expliqué Khalifa Sall.

"Le jeune drogué, la petite prostituée, le trafiquant de drogue, le voleur, le djihadiste sont des hommes et des femmes provenant de nos quartiers, de nos maisons et dont on peut retracer le parcours de détresse, d’inquiétude, d’insatisfaction, d’incapacité à être insérer dans la société", a ajouté Khalifa Sall.

"Ces personnes sont mises en marge de la société d’abord et ont commencé à combattre la société". a-t-il dit.

Le symposium axé sur le thème : "stratégies locales de lutte contre la violence et la criminalité pour une gouvernance urbaine inclusive en Afrique de l’ouest", a réuni des maires d’Afrique et des autorités locales.

L’objet de ce symposium est "de réfléchir sur la question de la sécurité urbaine en générale mais dans son volet anticipation, prévention et solution".

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a, quant à lui, soutenu que la rencontre est "une occasion d’étudier certains problèmes qui touchent la population comme les viols, les agressions, le banditisme et aujourd’hui le terrorisme".

Maire d’une ville située dans une zone touristique fréquentée par des étrangers qui sont la proie des terroristes, Abdoulaye Baldé a estimé qu’il y a "de quoi avoir s’inquiéter et de prendre toutes les mesures pour parer à toute éventualité".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment