Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Ofnac lance une étude pour une riposte adaptée contre la corruption
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement d`une étude diagnostique sur la perception et le coût de la corruption
Dakar, le 28 avril 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie de lancement d`une étude diagnostique sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal. Photo: Nafi Ngom Keita, présidente de l`OFNAC




L’étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal, lancée jeudi à Dakar, devra identifier toutes les options et les approches d’une riposte adaptée, afin de doter le pays d’une stratégie nationale de lutte anti-corruption, a estimé jeudi la présidente de l’OFNAC, Nafi Ngom Keïta.

"Compte tenu de la complexité du phénomène, nous avons assurément besoin d’un référentiel pertinent pour une bonne compréhension de la corruption au Sénégal, permettant d’élaborer des stratégies efficaces de prévention et de lutte", a-t-elle dit.

L’étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal a été lancée en présence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

"La disponibilité d’une situation de référence nous permet également d’évaluer, plus tard, la portée réelle de nos interventions et de mesurer les progrès réalisés", explique la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

L’étude, financée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et OSIWA, sera menée par le cabinet Synchronix.

A cet effet, Nafi Ngom Keïta a invité toutes les parties prenantes et les acteurs concernés à faciliter l’accès des structures publiques aux enquêteurs du cabinet et à mettre à leur disposition les éléments d’information sollicitées dans le cadre de l’étude.

‘’La validé scientifique des résultats de l’étude dépendra du respect de l’indépendance du cabinet et de la procédure mise en place pour un suivi efficace’’, a ajouté Mme Keïta.

Elle soutient que ces exigences commandent la mise sur pied d’un comité scientifique de suivi pour veiller au respect des principes et règles qui garantissent la crédibilité des résultats.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne affirme que ‘’ la corruption mérite d’être bien comprise pour être combattue avec la plus grande efficacité.’’

‘’Cette étude offre à notre pays une opportunité de mieux cerner le problème dans ses dimensions en vue de mettre en place une stratégie efficace de lutte’’, a-t-il dit. Selon lui, cette étude s’inscrit dans la dynamique du Forum national sur l’administration, tenu les 9 et 10 avril derniers.

M. Dionne a exhorté l’OFNAC et tous les acteurs concernés, à travailler de façon solidaire en vue de créer un réseau fort de lutte contre la corruption.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Lancement
© aDakar.com par DF

Lancement
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment