Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des déchets solides: Vers la mise en place d’un comité d’appui aux réformes
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le Comité technique d’appui aux réformes du secteur des déchets solides sera mis en place par le gouvernement en vue d’une bonne coordination entre l’Etat, les collectivités locales et les autres acteurs concernés, a indiqué jeudi le ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr.

Cette structure va servir à "bâtir un environnement propice au développement du secteur" du nettoiement, selon M. Sarr.

"Malgré les efforts fournis, il faut déplorer la persistance des contraintes telles que le manque de synergie entre les acteurs, le manque de coordination entre l’Etat et les collectivités locales, et l’inefficacité des mécanismes de financement affectent la gestion des déchets", a constaté le ministre chargé de l’Aménagement du territoire.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, qui intervenait un atelier préparatoire de la création de ce comité, le gouvernement est à la recherche d’"un système de gestion des déchets solides".

"Pour y arriver, il doit agir méthodiquement en commençant par définir une politique adaptée et durable, réviser le cadre légal et améliorer les cadres institutionnels et financiers", a souligné M. Sarr.

Selon lui, le gouvernement veut saisir l’occasion de cet atelier devant se poursuivre jusqu’à vendredi pour soumettre aux acteurs du nettoiement des propositions, en vue de l’élaboration de "projets de loi" concernant ce secteur.

Le futur comité technique va permettre de "bâtir un environnement propice au développement" de secteur, a assuré M. Sarr.

La "loi d’orientation" attendue au terme de la concertation va permettre de "cadrer les perspectives" du secteur du nettoiement, selon le coordonnateur de l’Unité de gestion des déchets solides (UCG), Ibrahima Diagne.

Le futur comité "va aussi se baser sur un cadre réglementaire, avec des décrets d’applications et des arrêtés, qui vont définir les obligations et les nouveaux mécanismes de financement, en vue de la diversification des sources de financement", a indiqué M. Diagne.

Des représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de l’Assemblée nationale et des acteurs du nettoiement prennent part à l’atelier.

"La stratégie qui va être dégagée au terme de ces deux jours (les deux jours de l’atelier, Ndlr) sera globale et consensuelle. Elle sera le levier d’intervention de l’UCG, dans toute l’étendue du territoire national", a assuré Ibrahima Diagne.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment