Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ébola: Des plans de contingence pour les régions du sud
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© aDakar.com par DF
Ébola: Un Grand Magal de Touba sous haute vigilance
Touba, le 10 Décembre 2014 - Le grand Magal de Touba se tient le jeudi 11 décembre 2014. Près de 3 millions d`individus sont attendus dans la cité religieuse. Dans le contexte où le virus ébola sévit dans la sous-région, les services médicaux de la ville sont en alerte. A l`hôpital Matlaboul Fawzayni, toute les dispositions sont prises pour faire face.




Les régions de Sédhiou, Kolda, Kédougou, Ziguinchor et Tambacounda disposent de plans de contingence pour la lutte contre les maladies comme celle à virus Ebola dans le cadre d’un projet de surveillance communautaire impliquant les élèves, les leaders religieux et communautaires.


Pour chaque région, ce plan de contingence met en place, en termes de planification et de stratégies de prévention, certaines dispositions dans l’hypothèse où la survenue d’une maladie touche le système sanitaire, a expliqué le Coordonnateur national de ’’Be Safe’’ un programme de l’organisation ’’Catholic Relief Services’’ (CRS), Seydi Bâ Gassama.

Il prenait part jeudi à Dakar à l’atelier d’évaluation de la ’’stratégie école’’ mis en place par le programme à partir de juin 2015 pour lutter contre la maladie à Virus Ebola qui a sévi en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.

Ces régions frontalières de la Guinée ont bénéficié de ce programme avec la Guinée Bissau avec ’’une approche de changement de comportement qui a nécessité l’implication des élèves et des enseignements pour réussir la sensibilisation’’.

Dans le domaine de la lutte contre la maladie à Virus Ebola, le CRS par l’intermédiaire de Caritas, a travaillé avec le ministère de la Santé à travers la Coordination des Opérations d’urgence sanitaire (COUS) et les Inspections d’Education et de formation (IEF) et les leaders communautaires pour disséminer des messages de sensibilisation et de prévention.

Ce projet à intervention communautaire a ainsi touché prés de 300 000 personnes directement et plusieurs milliers indirectement par le canal de radios communautaires et un large éventail d’acteurs locaux capables de fournir aujourd’hui des informations précises sur le virus à leurs communautés, a soutenu le Directeur des opérations de CRS, Abdou Aziz Laye.

’’Les résultats ont largement dépassé les attentes en 9 mois avec des connaissances et un engagement améliorés sur la prévention contre le virus Ebola’’, a t –il ajouté. Cela devrait favoriser des changements positifs aux normes existantes avec un impact sur le long terme, notamment la capacité des collectivités à prévenir la maladie de maladies infectieuses.

Les médecins chefs de districts, les inspecteurs d’académies et des leaders communautaires des régions cibles prennent part à cette rencontre de deux jours pour la restitution des résultats et l’évaluation du projet financé par le gouvernement de Grande Bretagne.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment