Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un plan d’actions sur l’avis consultatif du tribunal du droit de la mer en gestation
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Thon:
© Autre presse
Thon: Greenpeace dit non au bradage




La Commission sous régionale des pêches (CSRP) s’est penchée, mercredi, sur l’élaboration d’un plan d’actions national de mise en œuvre de l’avis du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), a constaté l’APS.


‘’La CRSP œuvre pour une prolongation des activités des résultats obtenus de l’avis consultatif. Le plus important est d’arriver à un plan d’action, qui sera mis en œuvre’’, a dit Mamadou Goudiaby, directeur des pêches maritimes.

Il présidait l’ouverture, à Dakar, de l’atelier national de validation du Plan d’action sous régional de mise en œuvre de l’avis du TIDM.

‘’C’est une proposition pour sensibiliser les Etats sur cet avis’’, précise M. Goudiaby. La CSRP est une des organisations rares qui est devenue exemplaire au niveau de toute l’Afrique, une organisation bien structurée, selon le directeur des pêches maritimes.

Selon lui, il y a lieu de sauvegarder et de pérenniser ‘’la Commission sous régionale des pêches" au vu de l’expérience accumulée et des résultats obtenus.

La demande d’avis consultatif soumise au TIDM par la CRSP, en 2013, visait à conseiller les Etats membres sur les meilleurs moyens institutionnels et juridiques d’éradication de la pêche illicite, non déclaré et non réglementée (INN) et sur la gestion durable des stocks partagés ou d’intérêt commun dans l’espace de la CRSP, a expliqué Marième Diagne Talla, secrétaire permanente par intérim de la CRSP.

Cette saisine, selon elle, entrait dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Convention de 2012, sur les conditions minimales d’accès et visait plus précisément à clarifier les droits et obligations de l’Etat côtier en cas de pêche illicite, non déclarée et non réglementée et d’expliciter les responsabilités de l’Etat côtier en matière de gestion durable des stocks partagés.

‘’Dans ce cadre, pour la première fois de son histoire, le TIDM, en formation plénière, décidait à l’unanimité qu’il avait compétence pour rendre un avis consultatif, donnait suite à la demande d’avis consultatif soumise par la CRSP’’, a indiqué Mme Talla.

Elle précisé que la CRSP a organisé dans tous ses Etats membres, des ateliers nationaux de sensibilisation sur l’avis en question en vue de l’élaboration des plans d’actions nationaux de mise en œuvre de l’avis du TIDM et de la validation du Plan d’action sous régional de mise en œuvre de cet avis. ‘’C’est tout le sens du présent atelier’’, a-t-elle souligné.

La CRSP a organisé, avec l’appui de l’Administration océanique et atmosphérique nationale des Etats-Unis d’Amérique (NOAA), une série de consultations nationales de ses Etats membres, afin de faciliter la validation du Plan d’actions sous régional de suivi de l’avis consultatif du Tribunal international du droit de la mer.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment