Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amadou Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan: "Le Sénégal va signer les APE"
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© Primature par A. SECK
Cérémonie officielle du Conseil des ministres des ACP et de l`UE
Dakar, le 26 avril 2016 - Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie officielle du Conseil des ministres des ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et de l`Union Européenne.




Le Sénégal va signer les accords de partenariats économiques (Ape). C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Ministre de l’économie des finances et du plan Amadou Ba qui s’exprimait hier, mardi 26 avril, en marge de la 103e session du conseil des Ministres des Etats Afrique-Caraibes-Pacifique (Acp) qui se tient à Dakar du 25 au 27 avril.

Il déclare que le Président de la République Macky Sall avait été chargé de négocier pour la Sous Région Ouest africaine. « Je pense qu’on est parvenu à un accord qui est extrémement important pour notre pays et de ce point de vue il n’y a pas de problème pour qu’au niveau de la Cedeao qu’on puisse avancer de manière significative quant à la conclusion sur les Ape », a-t-il laissé entendre.

Parlant de la conclusion des Ape entre les différents blocs régionaux du groupe Acp et l’Ue, Le Premier Ministre Mouhammad Dionne pense qu’il faut saluer l’ouverture d’esprit de toutes les forces en négociation qui a permis de faire avancer le processus de mise en place de ce nouveau cadre commercial cette fois plus conforme aux règles de l’Omc.

Pour l’Afrique de l’Ouest, la Cdeao, indique-t-il, grâce au rôle déterminant joué par des chefs d’Etat, l’Ape régional a été signé en marge des travaux de la 46e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao à Abuja le 15 décembre 2014.

«J’ose espérer que les processus de ratification et relatifs pourront aboutir avant le terme convenu à savoir ce mois d’octobre 2016. Pour y parvenir, je voudrais encourager nos différentes parties à finaliser les discussions en cours sur le risque de compromission de la pertinence de certaines dispositions de l’accord de Cotonou liées à la durée de sa révision éventuelle, eu égard à son expiration attendue en 2020 ».
Commentaires