Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13129 du 28/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Chef de l’Etat à son retour à Dakar : « Le Sénégal a connu un succès retentissant au Groupe consultatif de Paris »
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Le Soleil


Macky
© Autre presse
Macky Sall
Président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De retour d’un long périple qui l’a mené successivement en Chine, en France, au Qatar et au Nigéria, le chef de l’Etat, Macky Sall, a indiqué que l’étape de Paris a été un « succès retentissant » pour le Sénégal. Le pays a engrangé des intentions de financements de 3.729 milliards de FCfa sur un objectif initial de 1.853 milliards de FCfa.
Le président Macky Sall est, pour le moins, très satisfait d’avoir dirigé, du 24 au 25 mai, la délégation sénégalaise qui faisait face aux bailleurs de fonds lors de la 7ème réunion du Groupe consultatif de Paris. « Notre pays a connu un « succès retentissant », selon le chef de l’Etat qui a exprimé sa grande satisfaction par rapport aux résultats obtenus.
« Les partenaires techniques et financiers ont décidé de nous soutenir et adhèrent à la validation de notre vision », a dit Macky Sall. Le Plan Sénégal émergent (Pse) a désormais atteint sa phase active de mise en œuvre, une phase importante selon le chef de l’Etat pour qui le Sénégal sera en mouvement. En réalité, a-t-il poursuivi, le Pse est une réponse pertinente des pouvoirs publics aux préoccupations du moment, des préoccupations liées à l’emploi, l’énergie, la santé, la solidarité, etc.
Ce programme ambitieux va ainsi générer des emplois massifs et fera du Sénégal un énorme chantier dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le tourisme, l’habitat social et les infrastructures. La réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako de même que le futur tramway qui va désengorger Dakar seront bientôt une réalité. Le président de la République est convaincu que le Pse est un programme cohérent, basé sur une vision claire et précise. Mieux, il va indubitablement aboutir à un changement de paradigme notamment en ce qui concerne l’ambition d’une atteinte de l’autosuffisance en riz dans les trois prochaines années.
C’est sans doute pourquoi il a insisté sur le respect du tableau de bord pour une mise en œuvre sans failles de ce programme novateur.

Plan Sénégal émergent : Les Sénégalais appelés au travail et à la dénonciation de la corruption
Le président Macky Sall est formel : Le peuple sénégalais doit assurer sa part d’engagement, au vu de l’adhésion massif des bailleurs de fonds au Pse. Sans prendre de gants, il a lancé un appel solennel à nos compatriotes (toutes obédiences politiques confondues) pour qu’ils se retroussent les manches et travaillent davantage tout en n’oubliant pas de dénoncer vivement la corruption sous toutes ses formes. Le chef de l’Etat a ainsi insisté sur un sursaut individuel et collectif des Sénégalais pour la réussite de ce renouveau productif qui s’annonce. C’est pourquoi, il a affirmé que nous devons tous nous mettre au travail « sans tricher » car ce plan, pour ambitieux qu’il soit, est loin d’être une illusion. Le Sénégal a ainsi l’ambition de devenir un lion émergent en comptant sur la mobilisation de toute la nation. Dans un style recherché, le président a clamé haut et fort : « Nous comptons actuellement sur des vents favorables. Ramons tous dans le même sens pour mener à bon port la barque Sénégal ». Le Pse est le plan de tous les Sénégalais, a martelé le président Sall. Il va solliciter une motion de soutien de l’Assemblée nationale tout en félicitant vivement le Premier ministre mais aussi les membres du gouvernement qui ont fait de « très bons exposés », à Paris, devant un parterre d’investisseurs venus de tous bords.

24 milliards de FCfa de la Chine pour la construction de l’arène nationale

C’est officiel, l’arène nationale que les nombreux férus de lutte appelaient de leurs vœux, va bientôt sortir de terre. La Chine a accordé un don de 8 milliards de FCfa au Sénégal en sus d’un prêt sans intérêts de 16 milliards de FCfa pour la réalisation de l’infrastructure. Autant dire que le financement est bouclé pour reprendre l’expression du président de la République. Par ailleurs, la Chine considère désormais le Sénégal comme une destination touristique autorisée. Une aubaine pour notre pays qui devrait profiter des opportunités de ce marché d’un million de touristes par année que génère la deuxième économie mondiale. Le président Sall a d’ailleurs donné des instructions fermes au ministre du Tourisme et des Transports aériens pour qu’il travaille en synergie avec les professionnels en impliquant davantage le secteur privé, notamment le syndicat patronal de l’hôtellerie du Sénégal (Sphs).

Beijing a favorablement accueilli le Pse
Un accord portant sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service a été signé entre notre pays et la Chine. Le Sénégal et l’empire du milieu ont aussi signé un contrat portant sur l’acquisition, par notre pays, de 3.000 camions gros porteurs. Un premier lot de 800 camions sera bientôt disponible. La visite du président Sall en Chine semble très fructueuse puisque que des partenariats (joint-ventures) entre le secteur privé sénégalais et les investisseurs chinois ont été noués. L’Empire du Milieu est même intéressé par des projets de délocalisation d’activités liées aux métiers du textile et du cuir. En tout cas, le président chinois Xi Jinping a favorablement accueilli tous les projets du Pse soumis à son appréciation, selon la délégation sénégalaise. Les Chinois devraient d’ailleurs accorder des financements bonifiés pour des infrastructures majeures comme l’autoroute Thiès-Touba. Autant dire que les deux pays ont décidé d’élever leurs relations bilatérales à un « niveau stratégique ». En atteste l’honneur que Pékin a fait au Sénégal en recevant le président Macky Sall en début d’année chinoise.

Des travailleurs sénégalais au Qatar courant 2014
Après l’étape de Paris, le chef de l’Etat a effectué une visite de travail à Doha au Qatar sur invitation du nouvel Emir, Cheikh Tamim Ben Hamad.
Les deux leaders ont retenu l’idée d’envoyer, dans les meilleurs délais, des travailleurs sénégalais au Qatar. D’importants dossiers liés au tourisme, aux infrastructures, à l’agriculture, à l’énergie et aux finances ont été passés au peigne fin. De même, la grande commission mixte se tiendra avant fin 2014 à Doha. Une réunion qui n’a pas été organisée depuis 2004.



Articles associés

Enquête Plus
Après la rencontre du groupe consultatif de Paris: encore des nuages à dégager du ciel sénégalais
 

 Commentaires