Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13129 du 28/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accords de coopération, redeploiement du personnel… : Quel sort sera réservé à l’héritage des régions ?
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Le Soleil


El
© aDakar.com par DF
El Hadj Oumar Youm
ministre des collectivités locales et de la décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Saint-Louis : Les travailleurs du Conseil régional plaident pour la sauvegarde de leur emploi
S’il y a des sénégalais qui ne veulent pas entendre parler de l’Acte 3 de la Décentralisation, ce sont bien les membres du Collectif des travailleurs du Conseil régional de Saint-Louis qui regroupe 26 agents permanents et contractuels.
Pour le président de ce Collectif, Demba Bâ, « cette réforme administrative, c’est l’Acte Zéro. Nous attirons l’attention du peuple sénégalais sur le sort qui sera réservé aux travailleurs des Conseils régionaux, suite à l’adoption et à la promulgation de cette réforme ». Selon lui, c’est un acte qui, désormais, consacre à notre pays deux ordres de collectivités locales et en supprime l’existence des régions comme instance locale. Les agents des Conseils régionaux n’adhérent pas totalement à ce choix politique de l’actuel régime.
Abondant dans le même sens, Fatou Fall, comptable et membre du Collectif, précise que cette décision est lourde de conséquences sociales, étant entendu qu’elle va jeter en pâture de nombreux pères et mères de familles dans le lot des chômeurs déjà pléthorique dans notre pays.
C’est la raison pour laquelle « nous ne ratons pas la moindre occasion pour manifester notre indignation sur cet état de fait qui, non seulement, nous a pris de court, mais, prouve que les agents des conseillers régionaux n’ont pas été associés à cette recomposition ». La volte-face de dernière minute de l’actuel régime, a-t-elle poursuivi, est incompréhensible, « dans la mesure où on nous avait fait comprendre qu’aucun ordre de collectivité locale n’allait être supprimé ». De l’avis d’un autre comptable, Abdourahmane Wone, il appartient maintenant aux travailleurs des Conseils régionaux de s’unir et de faire face à la nouvelle situation. Il s’agit, selon lui, d’exiger leur redéploiement dans d’autres services, en concertation avec les intéressés, leur participation aux instances qui décideront de leur sort, en vue de s’assurer du traitement intégral de l’ensemble des dossiers de ces travailleurs, dans le respect de tous les avantages acquis, la mise en place urgente et sans délai de la fonction publique locale, avec l’extension du statut à tous les travailleurs des collectivités locales.
Le comptable matière du conseil régional, Bamba Diallo, a rappelé que les membres du Collectif restent solidaires aux agents des autres Conseils régionaux et sont prêts à se battre de toutes leurs forces pour défendre leur place dans l’environnement sociopolitique et économique du pays. Très remontés contre le régime actuel, P. D. Fall, 42 ans, enseignant domicilié à Médina Darou, et Mbaye Diop, opérateur économique et commerçant grossiste établi au marché de Sor, soutiennent que cette réforme menace la sécurité de l’emploi de ces travailleurs des Conseils régionaux. Le problème, selon Abdou Dione, chef du service régional d’appui aux collectivités locales, est de savoir comment mettre en œuvre cette réforme. A ce niveau, les avis sont partagés. Une politique si importante, a-t-il poursuivi, devrait s'appuyer sur un bon plan de communication qui pourrait permettre d'éviter une compréhension erronée de ses enjeux et perspectives.


 Commentaires