Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le paludisme perpétue le cercle vicieux de la pauvreté dans les pays en développement (Officiel)
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Dr
© aDakar.com par DF
Dr Mady Ba, coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme
Dakar, le 16 avril 2016 - Le docteur Mady Ba coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a fait le point sur les bons résultats obtenus par le Sénégal dans sa lutte contre la malaria.




Le médecin-commandant Mady Ba, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a affirmé vendredi que cette maladie perpétue le cycle vicieux de la pauvreté dans les pays en voie de développement.


’’Les enfants et les femmes démunis sont les premières victimes de cette maladie qui demeure une urgence mondiale’’, a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse tenue en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui sera célébrée lundi.

Le thème retenu cette année pour la Journée mondiale de lutte contre le paludisme est : ‘’En finir de bon avec le paludisme’’.

Un thème qui, selon le docteur Mady Ba, appelle à une mobilisation accrue et soutenue pour la mise en œuvre de mesures efficaces de prévention et de prise en charge de cette affection qui, malgré les bons résultats obtenus ces quinze dernières années, tue encore sous nos cieux.

Au Sénégal, a-t-il confié, la maladie a connu une régression significative de plus de 50% entre 2009 et 2015 avec une prévalence parasitaire qui est passée de 5,9% a 1,2%, grâce à la mise à l’échelle d’une intervention à efficacité prouvée.

‘’C’est pourquoi le Sénégal a l’ambition d’aller vers la pré-élimination du paludisme d’ici 2020’’, a justifié le médecin-commandant Mady Ba.

Le droit à la santé et à une vie saine étant crucial, il appartient aux autorités sanitaires de s’assurer que les populations sont informées que l’Etat du Sénégal a rendu gratuit le traitement du paludisme simple depuis 2010.

D’ailleurs, a expliqué docteur Ba, la JMP est une occasion pour mettre en avant les efforts accomplis dans la lutte contre le paludisme.

‘’La célébration de la JMP coïncide avec la première année de mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre le paludisme (2016–2020) et la mise en œuvre d’une campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA)."

A ce propos, il a invité les journalistes, à travers l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), avec qui le PNLP a signé une convention de partenariat, à accompagner le programme dans les stratégies et activités de sensibilisation des populations pour une utilisation efficiente des moustiquaires.

Le président de l’AJSPD, Alassane Cissé, a salué cette invite du docteur Ba et promis l’engagement des membres de son association à être des relais pour l’accès des populations à la bonne information permettant à ces dernières un changement de comportement positif.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment