Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Un diplomate américain souligne l’importance de l’innovation
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de prix aux lauréats de la 2e édition du "Global Innovation Through Science and Technology"(GIST)
Dakar, le 21 avril 2016 - Une cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 2e édition du "Global Innovation Through Science and Technology"(GIST), "Startup Boot Camp" s`est déroulé, aujourd`hui, à Dakar.




L’innovation scientifique et technologique "fait partie intégrante" du développement économique et de la création d’emplois, a souligné, jeudi, à Dakar, le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, Sandra Clark.

"Lorsque de jeunes innovateurs ont les compétences et l’accompagnement requis, il ya plus de chance qu’ils transforment leurs idées en startups et ensuite en entreprises prospères’’, a-t-elle dit lors d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 2e édition du "Global Innovation Through Science and Technology"(GIST), "Startup Boot Camp" de Dakar.

Cette "vise à identifier et soutenir de jeunes entrepreneurs dans le domaine des sciences et de la technologie, réalisant ainsi le rêve de la création d’une startup fructueuse grâce au développement des compétences au réseautage et au conseil financier’’, a expliqué Mme Clark.

‘’Les sociétés qui valorisent l’éducation et la libre concurrence, qui offrent des opportunités à tous, y compris aux femmes, et qui encouragent la prise de risques, tendent à être un terreau favorable aux entrepreneurs prospères et à avoir une incidence extrêmement positive sur l’innovation", a-t-elle soutenu.

Parmi 28 projets au départ, dont les porteurs viennent majoritairement de pays de l’Afrique francophone, l’équipe béninoise est sortie vainqueur, en remportant le 1er prix du GIST Startup, grâce à sa plateforme de transfert d’argent sur mobile dénommée "Tuniar". Ils ont obtenu un chèque de 2000 dollars américains.

Le deuxième prix est revenu à l’équipe ivoirienne, dont le projet porte sur une solution de formation et de cours en ligne pour étudiants et parents, dénommée "Souclou-online".

L’équipe rwandaise a pris la troisième place avec son projet de chargeur mobile solaire dénommée "Starlight".

Deux équipes sénégalaises ont pu être sélectionnées parmi les six finalistes. Elles ont présenté respectivement une plateforme de vente de produits halieutiques (Aywajieune) et une application mobile (Sen-pharma), qui vise une meilleure gestion des stocks de médicaments dans les pharmacies.

Pour Carolina Garcia Rizo, experte à la Silicon Valley et "mentor de haut niveau" dans le domaine de l’entrepreneuriat technologique, la création d’une startup demeure "difficile", en particulier en Afrique où "les défis sont encore nombreux, mais il faut saisir les opportunités".

Elle a rappelé à ces jeunes entrepreneurs l’importance de la prise de risques dans le domaine de l’innovation, un point qui devrait permettre aux startups africaines de s’exporter davantage.
Commentaires

Dans le dossier

TIC 2016
Sondage
Remise
© aDakar.com par DF

Remise
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment