Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6252 du 28/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après la pluie des milliards: Macky exhorte les Sénégalais au travail
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Macky Sall a exhorté les Sénégalais à travailler pour la concrétisation des objectifs du Plan Sénégal Emergent (Pse). De retour hier, jeudi 27 février, à Dakar, après une tournée qui l’a conduit en Chine, à Paris et Doha, capitale du Qatar, Macky Sall, faisant allusion à l’excellent résultat obtenu en termes d’engagement de financement du Pse par les bailleurs, a souligné : «une chose est d’avoir l’accord et l’engagement, une autre est d’assumer nous-mêmes notre part d’engagement».

Exprimant sa grande satisfaction au sujet des résultats qu’il a obtenus dans le cadre du financement des projets stratégiques contenus dans le Plan Sénégal Emergent (Pse) en Chine, à Paris et à Doha, Macky Sall a exhorté le peuple sénégalais à jouer sa partition. «Ils ont décidé de nous accompagner, de nous soutenir. Au-delà de ce soutien exceptionnel, il nous faut à présent, nous-mêmes mériter cette confiance», a déclaré le président de la République à son arrivé hier à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Non sans préciser : «une chose est d’avoir l’accord et l’engagement, une autre est d’assumer nous-mêmes notre part d’engagement. Pour réaliser une telle ambition, nous devons nous mettre au travail très sérieusement. Chaque citoyen doit assumer sa responsabilité en pensant à la réussite de ce Plan qui doit pouvoir enfin nous permettre de connaitre l’émergence», indique-t-il.

« 24 milliards pour l’arène nationale »

Faisant l’économie de cette tournée entamée le 18 février dernier par la Chine, où il a effectué une visite d’Etat de trois jours, le présidant de la République a assuré que ce séjour s’est déroulée non seulement dans d’excellentes conditions, mais a été fructueuse pour le Sénégal. «Nous avons eu des entretiens approfondis dans une parfaite convergence de vue sur des dossiers de coopération bilatérale sino-sénégalaise, mais également les dossiers de coopération entre la Chine et l’Afrique et sur les dossiers internationaux», a-t-il expliqué.

Il a en outre annoncé le lancement prochain des travaux de construction de l’arène nationale, grâce à l’engagement de la Chine qui a mis à la disposition du Sénégal un don de 8 milliards et un prêt sans intérêts de 16 milliards pour la réalisation de cette infrastructure. Cette arène, selon lui, sera moderne avec toutes les commodités, des espaces. Toutefois, le chef de l’Etat n’a donné aucun détail sur le site qui accueillera la future infrastructure encore moins sur la date de démarrage des travaux.

Macky Sall a également annoncé la décision prise par les autorités de Pékin d’intégrer désormais le Sénégal sur la liste des destinations autorisées pour les touristes chinois. Mesure qu’il a qualifié d’ «extrêmement importante pour le Sénégal, puisque le marché chinois représente plus de 20 millions de touristes par an». Sous ce rapport, il a invité toutes les parties prenantes à ce secteur à saisir cette opportunité en mettant à niveau les infrastructures touristiques.

Le chef de l’Etat a aussi fait part de la signature d’un accord d’exemption réciproque de visa pour les ressortissant sénégalais et chinois titulaires de passeport diplomatique et de service ou officiel pour, dit-il, faciliter d’avantage des contacts entre les deux pays. Et pour boucler ce chapelet d’engagements qu’il a obtenus lors de cette première visite officielle en Chine, le président de la République a fait part de l’engagement des chinois à financer les projets prioritaires tels que : l’autoroute Thiès-Touba, la bretelle Thiès-Tivaouane et l’axe routier Ndioum- Ourossogui- Bakel. Il en est de même du contrat pilote pour l’acquisition de camions gros porteurs et du renouvellement de son parc. Projets qui constituent à ses yeux, «la priorité des priorités»

Pour ce qui est de l’étape de Doha, le chef de l’Etat a annoncé l’engagement de ce pays à financer des projets dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment, du tourisme et de la banque.

 Commentaires