Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mise en solde des enseignants: Le paiement par tranche
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement.




Les modalités de paiement des mises en solde des milliers d’enseignants ont fait l’objet d’une rencontre entre le Grand Cadre des Syndicats enseignants et le Ministère du Budget. L’apurement du montant de 24 milliards FCfa sera échelonné durant les mois de l’année 2016.

Mise en solde des enseignants : Voilà un point où le gouvernement et les syndicats d’enseignants connaissent, sur la base d’un calendrier défini, déjà les modalités d’application. En effet, la rencontre entre les deux parties prenantes a permis de définir un calendrier d’apurement des dossiers de mise en solde et de paiement des rappels des enseignants.

Un premier lot de paiement d’un montant 10 milliards FCfa sera payés. Au mois d’août, 5 milliards de F Cfa vont être apurés. Et les 9,2 milliards de F Cfa feront l’objet de paiement durant le dernier trimestre de 2016.

Pour Mamadou Lamine Dianté, « les modalités consisteront à mettre en solde 1000 enseignants par mois jusqu’à fin juin. A partir de juillet, les 5000 enseignants restants seront éclatés entre les mois du reste de l’année ».

L’équation des chiffres

Cet échelonnement du paiement de mise en solde et de rappels des enseignants laisse perplexe les syndicats d’enseignants affiliés au Grand Cadre, tendance Mamadou Lamine Dianté. Loin d’être un acte fondamental pour l’apaisement du climat scolaire, le calendrier retenu n’inspire pas confiance Dianté et Cie. Ils estiment que cela ne permet pas d’apurer le stock de demande de solde en souffrance au niveau du ministère. Nous avons estimé au minimum 12 000 dossiers ».

Une autre inquiétude avancée par les syndicats d’enseignants est le montant exact de la mise en solde. Le secrétaire général du Saemss-Cusems tente de lever toute équivoque en soulignant : «Nous n’avons pas compris les 24 milliards avancés par le gouvernement dans la mesure où le document officiel indique que le coût total de rappel des dus à tous les agents de l’Etat s’élève à 14 milliards FCfa». «Voilà une communication à consommation populaire. Cela ne peut pas nous distraire», dit-il.

Commentaires