Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur - 3ème Salon et forum des services des pays de l’Oci : Les universités publiques et privées invitées à vendre la destination Sénégal
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le Sénégal va accueillir le 3ème Salon et forum des services de l’enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) du 9 au 12 mai. Une occasion pour le Sénégal de promouvoir les services de son enseignement supérieur et d’inviter les universités publiques et privées à s’impliquer pour vendre la destination Sénégal.

Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont procédé hier au lancement du 3ème Salon et forum des services de l’enseignement supérieur des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (Oci). Ce salon qui sera organisé au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) du 9 au 12 mai après Chypre et la Malaisie sera une occasion pour notre pays de promouvoir l’investissement dans ce secteur et de développer des partenariats entre les universités du Sénégal et celles des pays membres de l’Oci. L’objectif, souligne Mary Teuw Niane, étant aussi de promouvoir les services de l’enseignement supérieur dans les pays membres de l’Oci, car il ne faut pas perdre de vue que notre pays accueille 10 mille étudiants étrangers qui nous viennent du Maghreb, de l’Afrique Centrale et d’un peu partout, révèle le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce salon vise aussi à établir des contacts directs entre les intervenants dans les domaines de la formation et de l’éducation, notamment par des échanges d’étudiants et d’enseignants. Le thème de cette année «Enseignement supérieur : pour une meilleure qualité et une employabilité» entre en droite ligne avec les priorités du moment, selon les dires du ministre. «Il faut noter qu’une des premières décisions sur l’enseignement supérieur est la réorientation du système vers la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la formation professionnelle courte», souligne-t-il. Aussi, ajoute-t-il, une des 17 réformes du Pse concerne l’alignement de la filière de formation de l’enseignement supérieur sur les besoins de l’économie.
Mary Teuw Niane appelle les universités publiques et privées à venir participer aux débats, mais aussi exposer leurs produits afin de mieux vendre la destination Sénégal.
Pour sa part, le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme a profité de la rencontre pour rappeler que la promotion du commerce entre les pays membres de l’Oci est une des activités phare de l’organisation. A cet effet, il a évoqué l’objectif de la 3ème Conférence extraordinaire islamique tenue à Maka au royaume d’Arabie Saoudite qui avait fixé l’atteinte d’un taux de 20% en 2015 pour le commerce intra-Oci. Malgré la crise, indique Alioune Sarr, «le commerce intra-Oci est passé de 17,03% en 2010 à 17,80% en 2011 pour atteindre 19,33% en 2014, soit une progression en valeur absolue de 3,7% entre 2013 et 2014 et 25% entre 2005 et 2014», avance Alioune Sarr qui reprend les chiffres de l’Omc sans préciser le volume du Sénégal dans ces échanges. Il précise cependant que la structure du commerce des services des Etats membres de l’Oci est composée en 2013 comme suit : transport (33%), services voyages (32%), services aux entreprises (14%), services gouvernementaux (7%), services de construction (3%).
Commentaires