Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rôle du partenariat public privé dans la mise en oeuvre du PSE: Les conseillers de la République adoptent le projet à l’unanimité
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Sud Quotidien
Khoudia
© aDakar.com par DF
Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC
Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat invitent les filles à s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ``des relais et des modèles`` pour les générations futures.




Les membres du Conseil économique, social et environnemental réunis en plénière hier, lundi 18 avril, au CESE ont adopté à l’unanimité le projet d’avis sur le «rôle et la place du partenariat public privé dans la mise en œuvre du PSE et la promotion du secteur privé national». C’était en présence du Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat, Mme Khoudia Mbaye.

Les conseillers économiques, sociaux et environnementaux ont procédé hier, lundi 18 avril, à l’adoption à l’unanimité du projet d’avis sur le «rôle et la place du partenariat public privé dans la mise en œuvre du PSE et la promotion du secteur privé national», en présence de Mme Khoudia Mbaye, Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat. Cette première session ordinaire de l’année du Conseil économique, social et environnemental (CESE) réuni en plénière sous la présidence de Me Amadou Moustapha Ndiaye, 3e vice-président du Conseil, qui a rappelé que ladite séance est relative à l’examen de l’affaire n°2016-01 portant sur le rôle et la place du partenariat publique privé dans la mise en œuvre du PSE et de la promotion du secteur privé national.

Après la présentation dudit projet par Emile Wardini, rapporteur de la Commission des finances, du commerce et de la conjoncture, et la contribution du ministre Khoudia Mbaye à la suite du débat général qui a suivi, les conseillers ont adopté à l’unanimité le projet d’avis qui leur a été soumis. Des recommandations pour saisir toutes les opportunités du PPP sont formulées à l’intention du Gouvernement par les conseillés, après avoir relevé les contraintes risquant de compromettre l’effectivité du PSE et la promotion du secteur privé national.

Les Conseillers ont recommandé, entre autres, pour un renforcement de la participation du secteur privé national aux projets de type PPP du PSE, «d’inciter le secteur privé national à fédérer ses forces face à la concurrence accrue des entreprises étrangères et des multinationales afin de pouvoir gagner des parts de marché substantielles dans les projets du PSE », de «renforcer les moyens d’actions du secteur privé national », d’amener «le privé sénégalais à créer des joint-ventures avec les entreprises étrangères pour combler les fonctions qui ne sont pas suffisamment assumées par les opérateurs communautaires», de «sécuriser et pérenniser le PSE à travers une loi-plan». Ensuite, pour une amélioration du modèle de partenariat public privé, de «mettre en place une stratégie globale de développement du PPP», d’assurer «une meilleure cohérence du dispositif institutionnel relatif au PPP en mettant en place une unité PPP forte et autonome».

Pour étayer son propos, le rapporteur a fait état du Plan d’action prioritaire du PSE 2014-2018, en citant «le projet PPP pour un montant de 1 587 milliards FCFA avec la participation du secteur privé à hauteur de 1 111 milliards FCFA, représentant 70 % du montant de ce projet». Ensuite, il a fait cas de la «diversité des projets PPP dans les secteurs tels que les infrastructures et les services de transport, l’agriculture, l’habitat et le cadre de vie, le tourisme, l’éducation et la formation, les mines et carrières, l’énergie, l’industrie, l’eau potable et l’assainissement, la santé, le commerce et les industries culturelles».
Commentaires