Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ziguinchor - Démission à l’Union des centristes du Sénégal (Ucs): Abdoulaye Baldé perd son porte-parole national
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Sud Quotidien
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Abdoulaye Baldé, maire de la ville de Ziguinchor




Les déboires continuent pour le Président de l’Union des Centristes du Sénégal (Ucs) Abdoulaye Baldé, député-maire de Ziguinchor qui, après avoir perdu les consultations référendaires dans sa commune, perd le porte-parole de son parti Samsidine Sow. Ce dernier a officialisé, hier, sa démission du parti lors d’une conférence de presse tenue à Ziguinchor, en présence de responsables de l’Apr de la commune.

« Je démissionne de l’Ucs pour rejoindre avec mon mouvement (Mouvement And Deffar Ziguinchor Ak Samsidine Sow ) le mouvement And Falat Macky Ak Doudou Ka, dirigé par l’Administrateur du Fongip. Il s’agit d’une rupture de vision et de principes qui sous-tendent nos choix, nos options et nos orientations politiques … », a-t-il déclaré avant de préciser « que l’heure de la rupture a sonné et nous avons décidé, après avoir mûrement réfléchi sur les enjeux liés au développement économique et social de notre région en gén0éral et de notre ville en particulier de démissionner de l’Ucs et pour ce qui me concerne mon rôle de porte-parole national et membre du comité exécutif national». Et comme si cela ne suffisait pas, le désormais ex porte-parole de l’UCS annonce en même temps sa démission de son poste de directeur de communication et des compétences transférées à la mairie de Ziguinchor.

Elargir les bases sociales et politiques du Président Macky Sall en Casamance, en vue de sa réélection en 2019, c’est entre autres paris que se fixe aussi l’ex-centriste qui pose toutefois une condition à son adhésion à l’Apr. « Si le Président fait de Doudou Ka, le coordonnateur de l’Apr à Ziguinchor, je rejoins l’Apr». Dans la foulée, Samsidine Sow a précisé qu’il ne sera derrière aucun autre responsable de l’Apr à Ziguinchor autre que Doudou Ka. « Doudou Ka est le seul leader en Casamance qui a fini de convaincre les populations du sud et de susciter un engouement populaire immense autour de sa personne »

Toute chose qui pousse l’ex porte-parole de l’Ucs à réclamer une forte récompense pour Doudou Ka par le président de la République. Cette démission de Samsidine Sow de son poste de porte-parole de l’Ucs survient quelques semaines après les actes de défiance posées par les centristes Georges Mansaly, coordinateur communal de l’Ucs, et du député Kady Diédhiou qui avaient pris le contrepied de Baldé en appelant à voter Oui, lors du dernier référendum. Preuve d’une mauvaise passe que traverse la formation de Baldé, l’Ucs dont certains membres et responsables minimisent l’ampleur de tels départs.
Commentaires