Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gambie: Jammeh ‘’kidnappe’’ 4 membres d’une mission sénégalaise
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie




De sources sûres, on apprend que quatre Sénégalais ont été arrêtés en Gambie. Ces membres de la direction Planification et Veille environnementale du ministère de l’Environnement et du Développement durable seront jugés aujourd’hui devant un tribunal gambien, selon une source de la gendarmerie de Kolda. La délégation sénégalaise, composée d’un cadre de ladite direction, Hamidou Mbaye, d’un consultant, d’une stagiaire de nationalité camerounaise et d’un guide ressortissant de Niaming, était en mission dans la région de Kolda, plus précisément dans la commune de Médina Yoro Foula.

Mais au cours de leur périple dans la localité, ils sont entrés en territoire gambien, sans s’en rendre compte. Ils étaient en train de filmer des troncs d’arbres. C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés par les villageois. Le chef du village gambien a alors alerté les pandores gambiens qui ont procédé à leur arrestation. Les membres de cette mission se trouvent présentement dans les locaux du commissariat de Bansan. Selon toujours nos sources, ils seront jugés aujourd’hui devant un tribunal gambien.

Cette arrestation et la célérité avec laquelle ces ressortissants sénégalais vont être jugés interpellent. D’autant que tout ceci intervient dans un contexte très tendu entre le Sénégal et la Gambie, du fait du blocus de la transgambienne. Les Gambiens, dit-on, leur reprochent d’être entrés sur le territoire, sans aucune autorisation. Ils les considèrent tout bonnement comme des espions. Il faut signaler que les autorités sénégalaises sont en train de faire tout leur possible pour qu’ils soient relâchés. Pas sûr que Yahya Jammeh, qui cherche un moyen de pression sur le Sénégal y accède.
Commentaires