Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens sénégalais font le bilan post-manifestations de l ’ opposition en Gambie
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La presse sénégalaise de ce lundi dresse le bilan après les manifestations de l’opposition, jeudi dernier à Serekunda (Gambie), pour exiger des réformes électorales avant la prochaine présidentielle.

«Manifestations contre le régime de Jammeh : Trois opposants tués en Gambie», note Walfadjri à sa Une, soulignant que l'opposant Solo Sandeng a été enterré à Tanje, et que l'Onu demande l'ouverture d'une enquête.

Selon Le Populaire qui fait état de «violentes répressions en Gambie», «Jammeh massacre ses opposants».

«L'Onu parle de trois morts et réclame une enquête. Les Etats-Unis mettent la pression sur Jammeh et condamnent la sévère répression», explique Le Pop.

«Washington et Droits de l'hommistes condamnent Jammeh», note Le Quotidien.

De son côté, le journal L'As explique que «quatre Sénégalais (sont) arrêtés en Gambie». Selon nos confrères, il s'agit de trois agents du ministère de l'Environnement et du fils du maire de Niaming qui étaient en mission dans la commune de Médina Yoro Foula.

«Jammeh kidnappe des Sénégalais. Mystère sur leur sort. Des opposants torturés et tués», détaille EnQuête.

Selon le journal, il s’agit de membres de la Direction de la Planification du ministère de l’Environnement et du Développement durable qui seront jugés aujourd’hui devant un tribunal gambien.

Il explique que cette délégation sénégalaise, composée d’un cadre de la Direction de planification, d’un consultant, d’une stagiaire de nationalité camerounaise et d’un guide ressortissant de Niaming, a pénétré en territoire gambien sans le savoir.

«Ils étaient en train de filmer des troncs d’arbre», ajoute EnQuête.


En politique, Le Quotidien revient sur la sortie du président du Groupe parlementaire du parti démocratique sénégalais (Pds) et note que «Modou rend Fada le Pds».

Le journal estime que le député impose le débat sur son mandat parlementaire. «Après 10 mois de confrontation, Fada capitule», titre Grand-Place, dans lequel journal l'avocat Me Babou soutient que «Modou Diagne Fada n'est plus député du Pds».

«Fada capitule devant Wade», titre La Tribune, soulignant que sous pression, le député abandonne le Pds.

Le Soleil illustre sa Une avec Macky Sall à la clôture du Daaka (retraite spirituelle de Médina Gounass, Sud) qui affirme que «les travaux de modernisation seront poursuivis».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment