Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’État veut inaugurer les vols commerciaux de l’Aibd par un appareil d’Air Sénégal SA
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du transport aérien annonce la création de Air Sénégal S.A
Dakar, le 15 avril 2016 - Le ministre du tourisme et du transport aérien a rencontré la presse pour évoquer la future compagnie aérienne sénégalaise. Elle sera nommée Air Sénégal S.A. Maïmouna Ndoye Seck a également abordé l`état d`avancement des travaux de l`AIBD.




Le Sénégal veut inaugurer les vols commerciaux de son nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), en fin de construction,avec un appareil de la toute nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA, a annoncé vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.

"L’objectif constant qui est poursuivi est de faire décoller le premier vol commercial du nouvel AIBD par un vol du pavillon national", a dit Mme Seck en conférence de presse, à Dakar.

Selon elle, l’AIBD pourrait être mise en service en 2017.

La ministre du Tourisme et des Transports aériens a annoncé aux journalistes la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Sénégal Air SA, "il y a trois jours", en remplacement de Sénégal Airlines.

Le directeur général de la nouvelle compagnie, dont l’Etat du Sénégal est actionnaire majoritaire, à travers sa Caisse des dépôts et consignations (CDC), a été nommé et le conseil d’administration mis en place, selon Mme Seck.

La nouvelle compagnie dispose d’un capital initial de 40 milliards de francs CFA, détenu par l’Etat, par le biais de la CDC, a précisé le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Le gouvernement a retiré lundi la convention de concession des droits de trafic datée du 22 juillet 2009, qui autorisait l’exploitation de la compagnie Sénégal Airlines.

"Conformément aux orientations du chef de l’Etat, Macky Sall, il est convenu d’assurer une capitalisation permettant un démarrage rapide des opérations ladite compagnie (Air Sénégal SA, Ndlr), en attendant la contractualisation avec un partenaire stratégique et une augmentation du capital à 100 milliards de francs CFA", a indiqué Maïmouna Ndoye Seck.

Selon elle, la nouvelle société de transport aérien sera dotée de services d’assistance au sol et d’un centre de maintenance, qui vont aider à en faire un "modèle économique robuste".

Le choix de Turkish Airlines comme "partenaire stratégique" de Sénégal Air SA n’est pas encore définitif, a précisé Mme Seck.

"Ils (les dirigeants de Turkish Airlines, Ndlr) ont marqué leur intérêts(…). Nous espérons les rencontrer prochainement, pour voir comment mener à bien ce partenariat au profit du Sénégal", a-t-elle expliqué.

Maïmouna Ndoye Seck assure que le gouvernement va accompagner les anciens travailleurs de Sénégal Airlines et fera de son mieux pour qu’ils soient employés par la nouvelle compagnie.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment