Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aminata Mbengue Ndiaye veut une unité d’action pour une filière laitière compétitive
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation. Photo: Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l`élevage et des productions animales




Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, dit vouloir favoriser l’entraide et la synergie de tous les acteurs de ce secteur pour bâtir une filière laitière solide et compétitive, à travers l’installation d’une interprofession.

Elle s’exprimait, jeudi, à Dakar, à l’occasion du lancement du projet ’’lait énergie’’, initié par l’ONG Enda énergie. Le programme régional chaîne de valeur ’’lait et énergie solaire’ (PROGRES-Lait) est financé par l’Union européenne et une contrepartie des gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal.

‘’Nous avons l’habitude de collaborer régulièrement, dans le domaine de la transhumance transfrontalière en matière de santé et de la production animale dans un climat empreint d’amitié et de fraternité, de cordialité et de solidarité’’, a t- elle dit à l’endroit du représentant de son homologue mauritanien.

D’après elle, l’initiative Enda énergie est à saluer eu égard à sa haute portée sociale et économique.

Détaillant le programme, elle a évoqué "la résilience des populations parmi les couches les plus vulnérables à travers des activités portant sur la disponibilité énergétique, la valorisation de la production laitière nationale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté...".

Le PROGRES-Lait, a t- elle souligné, entre en droite ligne des orientations stratégiques retenues dans le volet élevage du PSE, et vise à accélérer le développement des filières animales, dans une perspective de réalisation de la sécurité alimentaire, d’amélioration des revenus et de préservation des ressources naturelles.

A cet effet, il a été retenu la nécessité de l’adoption d’une approche intégrée favorisant le développement des chaînes de valeur.

En matière de développement de la filière lait locale, l’objectif du PSE vise à appuyer l’installation de fermes laitières privées et à mettre en place des projets d’agrégation. Ceux-ci devraient concourir à l’augmentation de la productivité du cheptel avec l’encadrement des petits éleveurs, l’amélioration génétique, le suivi sanitaire et la modernisation progressive des unités de production, de transformation et de distribution, a-t- elle rappelé.

Selon elle, ‘’le PROGES-Lait est bien dans le PSE et vient renforcer les actions d’appui, que notre département apporte aux acteurs de la filière laitière locale, en vue de réduire, de manière nette, la facture laitière de notre pays, qui tourne autour de 60 milliards de francs CFA’’.

Ainsi, pour relever ce défi dans le plan d’action prioritaire 2014-2018 du PSE, le chef de l’Etat a bien inscrit quatre projets d’élevage, pour une valeur globale de 28,679 milliards de francs CFA. Parmi eux figurent le Projet d’appui à la filière laitière, d’un montant de 8,124 milliards de francs CFA.

‘’Ce projet n’a pas encore bénéficié d’un appui des partenaires au développement, mais l’Etat, sur son budget propre, inscrit annuellement des dotations au niveau du budget consolidé d’investissement (BCI), pour la réalisation d’un certain nombre d’activités qui y sont prévues", a expliqué le ministre de l’Elevage.

Toutefois, Aminata Mbengue Ndiaye a reconnu des manques et relevé que les besoins à combler sont considérables dans le domaine de l’appui au développement de la filière locale.

‘’Je reste convaincue que c’est ensemble, que nous devons agir main dans la main, pour relever le défi de la réduction de la facture et de l’amélioration de la couverture des besoins des populations en lait et produits laitiers, à partir de la production nationale ‘’, a conclu Aminata Mbengue Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment